Editorial de Michel Lobé Etamé


Cameroun : la révolte des anglophones ou l’imposture des sécessionnistes par Michel Lobé Etamé
Le Cameroun est un beau pays qui jouit de deux cultures dans sa constitution : le français et l’anglais. Cet héritage colonial en fait une exception. Ce beau pays a toujours brillé dans les médias internationaux par le football et la corruption qui ne concourent point à son développement économique dont il a tant besoin. Une unité de façade entre les francophones et les anglophones a épargné jusque-là ce pays des troubles et des violences et des revendications légitimes.

  • Le chemin de croix des seniors au Cameroun par Michel Lobé Etamé
    vendredi 8 septembre 2017
    Le Cameroun a hérité de la France d’une structure administrative qui devrait lui permettre de subvenir aux besoins essentiels de sa population : les écoles, les hôpitaux, l’administration territoriale, l’armée, la police, la Gendarmerie, la poste, etc. Mais cette structure est aujourd’hui convalescente. Elle ne répond plus aux attentes de la population. Les inégalités de revenus observés et l’inflation galopante témoignent de la descente aux enfers de tous les diplômés qui ne peuvent intégrer la vie active. Ce constat est encore plus inquiétant pour les retraités dont le niveau de vie est alarmant et qui ne disposent d’aucun revenu complémentaire.
  • Editorial - Kémi Séba: Polémiste, activiste, africaniste ou farceur ? par Michel Lobé Etamé
    vendredi 1 septembre 2017
    Dans son édition du 22 Août 2017, le quotidien français Le Monde Afrique a publié une chronique de son journaliste Hamidou Anne dont le titre engagé est « La fin du franc CFA mérite de meilleurs avocats qu’une tribu de farceurs ». Pour ce chroniqueur, l’activiste Kémi Séba n’est autre qu’un « afroclown » inondant les réseaux sociaux avec un discours raciste et creux, inutile et dangereux.
  • Plaidoyer pour la jeunesse camerounaise par Michel Lobé Etamé
    vendredi 7 juillet 2017
    Le sujet reste tabou. Mais tout le monde s’interroge sur le futur du Cameroun. La succession est ouverte car Paul Biya a atteint un âge où le repos lui sera recommandé par tous les praticiens éminemment professionnels dans l’exercice de leur métier. L’heure de la jeunesse a sonné.
  • Non, le phénomène Macron ne se produira pas en Afrique francophone par Michel Lobé Etamé
    vendredi 23 juin 2017
    L’élection d’Emmanuel Macron a surpris plus d’un en Afrique francophone. Voilà un jeune inconnu qui se présente devant son peuple pour diriger un grand pays. Il a en face de lui deux grands partis politiques traditionnels qui règnent depuis la fin de la guerre et qui se partagent le gâteau par une alternance déguisée bâtie sous le mensonge et le clientélisme.
  • Vers une nouvelle coopération entre l’Afrique francophone et la France ? par Michel Lobé Etamé
    vendredi 9 juin 2017
    Beaucoup en France se réjouissent de l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la république. Cet enthousiasme révèle l’exaspération de la population depuis plus d’une trentaine d’années où le pouvoir a été confisqué par deux partis politiques : la droite et la gauche.
  • Ces dictateurs qui affament le peuple pour s’éterniser au pouvoir
    vendredi 2 juin 2017
    La gouvernance des dictateurs au 21ème siècle est calquée sur les modèles hérités des régimes de poigne des siècles derniers. Ces modèles sont désuets, anachroniques, inadaptés et condamnés. Les conséquences sont les mêmes. La pauvreté matérielle du peuple est visible partout. Les religions prennent la place de l’Etat. Les marabouts, les sorciers, les marchands de rêves vendent l’espoir.
  • Chronique - Réhabiliter les soldats africains morts pour la France Par Michel Lobé Etamé
    samedi 15 avril 2017
    A la fin de son quinquennat, François Hollande vient d'accorder la nationalité française à 28 soldats sénégalais, rescapés de guerre, qui ont héroïquement combattu aux côtés de leurs frères d'armes français. Pour les médias, cet acte est à mettre au crédit d'un président en fin de règne et qui peaufine sa sortie de scène.
  • Ces noirs inventifs méconnus de l’histoire des Etats-Unis d’Amérique Par Michel Lobé Etamé
    vendredi 24 mars 2017
    Les États-Unis d’Amérique ont une histoire récente qui fait d’elle la première puissance économique et militaire du monde. Mais aucun manuel ne souligne l’apport des noirs dans cette réussite célébrée avec fracas. Il serait pourtant indécent de limiter l’action des descendants d’esclaves à la culture du coton, du maïs ou des cacahuètes. Ces derniers étaient très créatifs malgré les supplices, les brimades, les injustices, les humiliations et le racisme exercés sur eux.
  • La famine menace à nouveau l’Afrique subsaharienne Par Michel Lobé Etamé
    vendredi 17 mars 2017
    L’être humain a la capacité de triompher des calamités naturelles comme nous l’apprend notre propre histoire. De ces enseignements, il tire des conclusions et met en place des actions correctives et préventives. Ce n’est pourtant pas le cas en Afrique subsaharienne où les cycles de famine se reproduisent un peu trop souvent. Les réactions des autorités politiques sont toujours les mêmes : les catastrophes naturelles se traduisent par les sécheresses, les inondations ou les tempêtes de sable.
  • Les Saturnales ou La journée des droits de la femme Par Michel Lobé Etamé
    vendredi 10 mars 2017
    L’année calendaire a 365 jours si nous excluons les heures et les secondes. Au cours de cet espace de temps si intime et captivant, les hommes règnent pendant 364 jours et abusent de tous les droits. Pour se dédouaner, ils ont instauré une journée où la gente féminine peut exprimer librement et à ses risques, ses revendications.
  • La prospérité du Cameroun ne se fera pas sans la liberté des idées Par Michel Lobé Etamé
    vendredi 24 février 2017
    Les discours officiels au Cameroun sont ennuyeux et emphatiques sur l’état du pays car il ne suffit pas de pérorer pour transformer les promesses en réalisations. Ils masquent la stagnation, voire la régression d’une économie atone. Le pouvoir en place en a conscience. Mais il lui est impossible de changer son mode de gouvernance basé sur les équilibres régionaux, le favoritisme, la corruption et le tribalisme. Le pays ne peut répondre aux besoins d’une démographie galopante, cultivée et diplômée.
  • Bamboula : faut-il banaliser l’insulte raciale en France ? Par Michel Lobé Etamé
    vendredi 17 février 2017
    Jeudi, 9 février, sur le plateau de télévision « C dans l’Air », le syndicaliste de la police nationale, Luc Poignant, a affirmé que « Bamboula », était une insulte « à peu près convenable ». Ces propos ont provoqué un tollé qui a choqué, une fois de plus, la communauté noire de France et tous ceux qui se battent pour le respect des races dans l’hexagone.
  • La révolution silencieuse ou le réveil des consciences en Afrique Par Michel Lobé Etamé
    vendredi 3 février 2017
    Je reçois tous les jours une vidéo, un texte ou une image figée sur les réseaux sociaux. Ce phénomène n’est pas nouveau. C’est un mode de communication de la société numérique qui traduit une angoisse, un besoin de partage et parfois très souvent, un cri d’amour ou de désespoir. Le contact physique se raréfie alors que les réseaux sociaux nous rapprochent pour se donner bonne conscience.
  • L’Afrique, grande perdante de la globalisation Par Michel Lobé Etamé
    vendredi 27 janvier 2017
    La globalisation a pour objet l’intégration des marchés sur notre globe pour en faire un espace commun et unique. Elle a brisé les barrières douanières et libéré les échanges sur toute la planète. Elle nous conduira sans doute à la levée des frontières nationales pour un nouveau monde. Dans ce contexte, pouvons-nous rêver dès aujourd’hui d’une planète où les femmes, les hommes et les marchandises circuleraient en toute liberté?
  • Editorial - Et si 2017 était une année de transition politique au Cameroun ? Par Michel Lobé Etamé
    vendredi 13 janvier 2017
    Le Cameroun de 2017 doit être un pays ouvert au dialogue national car les tensions en cours couvent des revendications économiques, sociales et identitaires. Pour construire un grand pays, les dirigeants doivent jouir d’une indépendance totale et d’une liberté inconditionnelle dans les choix décisionnels de leurs programmes de développement. Ils doivent s’ouvrir au monde extérieur tout en ménageant leurs intérêts nationaux. Mais ils ont aussi le devoir de libérer leur peuple pour une paix sociale. Cette liberté délie les esprits et multiplie les initiatives. Or ce n’est pas le cas au Cameroun où une minorité redouble de subterfuges pour préserver des intérêts égoïstes en se maintenant à tout prix au pouvoir.
  • L’échec économique et monétaire des états de la CEMAC Par Michel Lobé Etamé
    vendredi 6 janvier 2017
    La présence de Christine Lagarde, patronne du Fonds Monétaires International (FMI) et du Ministre français de l’économie, Michel Sapin, au sommet de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) le 23 Décembre 2016 n’était ni fortuite, ni un hasard de calendrier. Ces deux personnages avaient des missions régaliennes bien définies et différentes à imposer aux chefs d’états de l’Afrique Centrale (Cameroun, Gabon, République du Congo, Centrafrique et Tchad).
  • Editorial - Vers un nouveau cycle Keynésien ? Par Michel Lobé Etamé
    vendredi 18 novembre 2016
    Tiens donc ! Les suprématistes du libéralisme vont lâcher du lest. Mais, ne nous enflammons pas trop vite. La rigueur prônée par les gouvernements successifs de l’Union Européenne et les économistes de tous les bords va sans doute marquer un temps d’arrêt. Tout ceci à cause de deux évènements majeurs qui viennent d’ébranler le monde politique et les médias. Le Brexit et l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis vont-ils réveiller les consciences tétanisées de la pensée unique ? La peur a changé de camp.
  • Editorial - L’élection de Donald Trump ou la chute brutale de l’Establishment Par Michel Lobé Etamé
    vendredi 11 novembre 2016
    Donald Trump ne sera pas un faiseur de miracles. Il n’en a ni les capacités, ni les moyens. Il a su profiter des faiblesses avérées du camp démocrate et de son adversaire Hillary Clinton empêtrée dans des contradictions et des scandales à répétitions. Il s’est infiltré dans les nombreuses failles que révélaient, à doses homéopathiques, la presse et les milieux informés.
  • Editorial - Quand l’Afrique s’invite au cœur de la campagne présidentielle française Par Michel Lobé Etamé
    vendredi 14 octobre 2016
    Nous assistons depuis quelques jours à des surenchères verbales de la part des candidats à l’élection présidentielle française de 2017. Mais cette campagne vient de prendre une nouvelle tournure puisqu’elle ouvre un volet sur l’Afrique. Les propositions ne manquent pas. Mais qu’est-ce qui vaut à l’Afrique ce regain d’attention ?
  • L’avenir du Franc CFA en question Par Michel Lobé Etamé
    vendredi 7 octobre 2016
    Le 30 septembre 2016 s’est tenue à Paris la conférence des Ministres et Gouverneurs des Banques Centrales des pays africains de la zone franc. La société civile et les monétaristes africains espéraient que le sujet du jour porterait sur la sortie ou non de la zone franc des seize pays concernés. Mais ce sujet ne figurait pas à l’ordre du jour de la conférence.
  • Editorial: Le doute est-il levé au Gabon ? Par Michel Lobé Etamé
    vendredi 30 septembre 2016
    Au Gabon, un constat déprimant a émergé après l’annonce de l’élection d’Ali Bongo à la présidence de la République. La Cour Constitutionnelle a validé son élection. Le recomptage des voix que nous avons appelé de tous nos vœux n’a pas alterné le premier résultat. Ali Bongo va poursuivre son parcours présidentiel. Nous devons respecter la souveraineté du Conseil constitutionnel de ce pays.
  • Editorial: La recomposition géostratégique du monde Par Michel Lobé Etamé
    vendredi 23 septembre 2016
    La violence est notre lot quotidien. Elle se manifeste dans tous les coins du globe de manières différentes : les guerres, la malnutrition, la faim, la dictature, les viols, les injustices, les migrations, etc. Aux Etats-Unis, la police tire sans sommation. Les bombes ne font aucune distinction entre les civils et les combattants. Au Pakistan, les drones ciblent les terroristes. En Afrique, Boko Haram et ses alliés ratissent large. Le monde est confronté à une guerre qui sera longue et douloureuse.
  • Propagande ou mensonge ? Faites votre choix ! Par Michel Lobé Etamé
    vendredi 16 septembre 2016
    Quelqu’un disait que nous vivons une époque formidable. Il avait certainement raison. Au regard d’un passé encore frais dans nos esprits, il faut reconnaître que les progrès dans tous les domaines de la vie, ont complètement bouleversé notre quotidien. Nous n’en sommes plus à nous demander ce que sera demain. La Silicon Valley s’en charge. Elle nous livre, à doses homéopathiques, le menu journalier de nos besoins : téléphone portable à multi usages, Internet, réseaux sociaux, jeux électronique…
  • Esclavage en Mauritanie : Ce silence coupable qui déshonore l’Afrique Par Michel Lobé Etamé
    vendredi 9 septembre 2016
    Nous ne pouvons pas dire que nous ne savions pas. L’information a fait la une des journaux à travers la planète. La période estivale qui s’achève et les jeux olympiques au Brésil ne sauraient expliquer le silence des intellectuels africains et de leurs dirigeants face au destin scellé de la population noire martyrisée depuis des millénaires par la caste esclavagiste au pouvoir en Mauritanie. Ces combattants de la liberté croupissent dans les geôles chaudes, humides et infestées de moustiques de la prison de Nouakchott dans l’indifférence totale du monde extérieur.
  • L’élection présidentielle au Gabon ou le nouvel échec cuisant de la Françafrique Par Michel Lobé Etamé
    vendredi 2 septembre 2016
    Nous avons tous dénoncé, sans retenue, les élections présidentielles étriquées en Afrique francophone. Les maquillages et tripatouillages de la Françafrique ne surprennent plus personne. Résignée, l’Afrique francophone ne s’en remet plus qu’à ses heures glorieuses où les combattants de l’indépendance osaient braver le pouvoir colonial.
  • L’insoutenable aveuglement des élites francophones africaines Par Michel Lobé Etamé
    vendredi 8 juillet 2016
    Depuis une dizaine d’années, l’Afrique francophone traverse une crise identitaire profonde qui remet en cause ses projets de développement économique et social. Celle-ci se traduit par les modifications des constitutions, les guerres ethniques ou religieuses, les élections truquées et gagnées à l’avance. Il faut ajouter à ce cocktail explosif l’emprisonnement systématique des opposants politiques victimes de procès fantaisistes et dilatoires.
  • Éditorial: Le nombre de réfugiés dans le monde a explosé Par Michel Lobé Etamé
    vendredi 24 juin 2016
    Encore un chiffre avancé par l’Organisation Internationale des Migrations (OIM). Un chiffre ordinaire, courant, banal, sans émotion et qui n’interpelle plus personne. Le nombre de réfugiés et de déplacés qui ont fui les conflits, les persécutions et la pauvreté dans leurs pays a atteint un niveau record de 63, 3 millions de personnes en 2015. Un simple recensement que les outils statistiques interpréteront et peaufineront à leur guise.
  • La convergence des violences est un risque sécuritaire au Cameroun Par Michel Lobé Etamé
    vendredi 17 juin 2016
    Il serait malsain de crier victoire. Boko Haram n’est pas mort. Certes affaibli par des coalitions peu motivées, Boko Haram continue à tutoyer les pays frontaliers du Nigéria dont le Cameroun est devenu une cible idéale dans un contexte sécuritaire inadapté.
  • Hissène Habré en prison ou la fin de l’impunité des dictateurs
    vendredi 3 juin 2016
    Le procès d’Hissène Habré a enfin eu lieu. Nous devons cette victoire à la justice, à la démocratie et aux droits de l’homme. Face aux hésitations de son prédécesseur Abdoulaye Wade, Macky Sall vient d’entrer dans l’histoire de l’Afrique contemporaine. Il a permis que le procès de l’ex dictateur tchadien se tienne au Sénégal. La condamnation à perpétuité du génocidaire de Ndjaména met fin à 25 années de cabale et à l’impunité des dictateurs en Afrique.


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Henry Njoh en téléchargement Dina Bell en téléchargement Charles Lembe en téléchargement Album Micheline Ewang - Dissongo en téléchargement Ben Decca en téléchargement
Newsletter
The Very Best of - Bell'A NJOH en téléchargement