Faillite bancaire: entrée en vigueur du mécanisme de résolution unique
AFP

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 353 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Bruxelles (awp/afp) - Le mécanisme de résolution unique (MRU), deuxième pilier de l'Union bancaire, va s'appliquer au sein de la zone euro à partir du 1er janvier, avec pour objectif de constituer un fonds pour soutenir les banques en faillite.

Le mécanisme, voté en août 2014, prévoit de constituer sur les huit prochaines années, à partir de contributions du secteur bancaire, un fonds qui pourra servir à renflouer des banques en difficulté ou les soutenir pendant une restructuration nécessaire.

Le nouveau système doit permettre de "protéger les contribuables de la nécessité de sauver des banques qui s'effondreraient. Jamais plus les erreurs des banques ne devront être portées par les épaules du plus grand nombre", a observé le commissaire en charge des finances Jonathan Hill, cité dans un communiqué.

Au sein de ce mécanisme, qui comprend aussi une autorité de supervision et de décision, le fonds de résolution unique sera abondé progressivement pour atteindre jusqu'à 55 milliards d'euros.

Le premier pilier de l'Union bancaire est le Mécanisme de surveillance unique (MSU), qui confie la supervision des banques à la Banque centrale européenne depuis le 4 novembre 2014.

Le troisième, la garantie des dépôts, qui vise à éviter les paniques bancaires en rassurant les déposants sur la sécurité de leurs placements, est en train d'être --vivement-- débattu.

L'Allemagne en particulier, première économie de la zone euro, a fait part à plusieurs reprises de ses réticences sur une mutualisation du système, craignant de voir les épargnants allemands payer pour les banques moins bien gérées d'autres pays.

A l'inverse, ce troisième pilier est soutenu notamment par l'Italie. Au dernier sommet européen du 18 décembre, l'opposition réitérée de l'Allemagne avait provoqué la colère du chef de gouvernement italien Matteo Renzi.

Quelques jours plus tôt, Rome avait décidé de la création d'un fonds de solidarité de 100 millions d'euros pour venir en aide à de petits épargnants lésés par le sauvetage de banques régionales.

L'idée de l'Union bancaire avait germé il y a trois ans pendant la crise de la zone euro, afin d'éviter qu'une crise bancaire ne se transforme en crise de la dette.

jeudi 31 décembre 2015

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Henry Njoh en téléchargement Dina Bell en téléchargement Charles Lembe en téléchargement Album Micheline Ewang - Dissongo en téléchargement Ben Decca en téléchargement
Newsletter
The Very Best of - Bell'A NJOH en téléchargement