LES 130 MORTS ERYTHREENS DE LAMPEDUSA OU LES ERREURS DE CALCUL DES EXPERTS EUROPEENS
De Jean-Paul Pougala(*)

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 1757 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Ce matin, j'avais envie de vomir, en écoutant les experts européens à la radio commenter la le naufrage de Lampedusa avec 130 morts africains. Ils utilisaient leurs mêmes refrains tout aussi vides de sens que ridicules : "tant que l'Europe va laisser la misère en Afrique, on aura toujours ces drames", "tant qu'il y aura des dictateurs comme Assad, ces tragédies vont continuer", nous devons enseigner à ces pays à bien utiliser l'argent de l'aide au développement, au lieu de le détourner pour enrichir les politiciens africains", etc. Des déclarations à faire vomir pas seulement moi, mais même le plus modéré et patient de ceux qui sont amoureux de la logique et du bon sens.

Pour commencer, aucun d'eux ne dit qu'il y a eu autant de morts, parce qu'il y a une loi en Italie qui punit tout capitaine de bateau qui tenterait de sauver des naufragés africains en mer Méditerranée. La loi avait été décidée par Silvio Berlusconi, alors premier Ministre, pour dissuader les migrants de voyager, disaient les experts italiens. Et c'est à cause de cette loi que des bateaux passant sans rien faire à coté de ce bateau en avarie ont poussé les naufragés à allumer une couverture pour attirer l'attention des bateaux plus grands qui ne sont pas au courant de cette lois. Et c'est ce feu qui a causé l'incendie.

Les victimes, sont en majorité des Érythréens. Voilà l’Érythrée que l'UE avait conseillé et financée pour prendre les armes afin de se libérer et se séparer d'un pays "maudit", "pauvre" et "dictatorial" comme l’Éthiopie. C'est ce qu'écrivaient triomphalement les journaux européens de l'époque). L’Érythrée a eu son indépendance en 1991, privant l’Éthiopie de l'accès direct à la mer. Grâce à cette manœuvre, les Italiens qui avaient massivement financé la rébellion, voulaient se venger de la défaite italienne d'antan face à l’Éthiopie royale, qui serait ainsi devenue encore plus pauvre et se serait finalement mise à genoux devant l'Europe, devant l'Italie. Le président Issaias Afeworki est alors l'ami de l'Occident. On compte sur lui pour déstabiliser l’Éthiopie, siège des institutions africaines. Une guerre deuxième sera même déclenchée (1998-2000). Aujourd'hui, c'est l'inverse qui s'est produit. c'est l’Érythrée, amie de l'Europe, qui l'a baptisée : "championne de la démocratie en Afrique" qui croupit dans la misère au moment où l’Éthiopie, "championne de la dictature en Afrique" selon l'UE, qui s'en sort, et grâce aux capitaux chinois, a un taux de croissance à 2 chiffres. Et ce sont les enfants du pays conseillé par les experts de Bruxelles et financés par l'UE pour avoir son indépendance qui voit ses enfants mourir sur les plages d'Italie.

Une autre erreur de calcul des experts européens réside sur le lieu de départ du bateau : Libye. En ce moment en Libye se joue une vraie tragédie. Avant hier, c'est la Russie qui a décidé de retirer tout son personnel diplomatique en envoyant un avion à Tunis les rapatrier, parce que même l’atterrissage à Tripoli, n'est pas garantie. La tragédie des faux calculs des experts européens va bientôt se produire. En ce moment, en Libye, il y a une féroce bataille entre les pro-Kadhafi et les pro-occidentaux, ces derniers sont aidés par tous les services secrets occidentaux et les mercenaires de tout bord, mais qui n'arrivent pas à plier les pro-Kadhafi.

Question : Très probablement, les pro-Kadhafi vont remporter sur ceux que les Libyens dans leur majorité continuent d'appeler les « traitres au service de l'occident », vus les succès qu'ils accumulent tous les jours sur le terrain. Et quand ils auront gagné la guerre, que fera l'ONU ? Faire une nouvelle résolution pour condamner la Libye ? que fera l'Union Européenne? Remettre l'embargo sur les médicaments ? que fera l'OTAN ? aller de nouveau bombarder la Libye ?

En attendant les réponses à toutes ces questions, personne ne dit où sont passés les 30 milliards de dollars que Obama avait saisi de l'argent Libyen. Personne ne sait où sont passés tous les avoirs que la Libye avait dans les multiples entreprises et banques européennes. Et, c'est le chaos généralisé de No-Man's Land que les bateaux chargés de malheureux migrants africains partent pratiquement toutes les nuits des ports libyens. Avec les drames comme ceux d'hier. A son temps, on avait accusé le Guide Libyen de ne pas laisser ces bateaux de la mort quitter les côtes libyennes. Aujourd'hui, on regrette qu'il n'y ait tout simplement plus à Tripoli, aucun commandant à bord.

Le Ministre Italien de l’Intérieur Alfano a dit en pleurant que c'est l'Union Européenne qui doit prendre la main, pour venir à bout de ce problème. Sauf qu'au moment où il parle, on ne lui a pas dit qu'avant la fin de l'année 2013, cette Union Européenne n'a plus d'argent pour compléter son propre budget, puisqu'il accumule déjà un déficit record de 20 milliards d'Euros.

Question : Comment des pseudo-experts de l'Union Européenne peuvent piluler en Afrique pour venir nous expliquer la bonne gouvernance, comme ils l'ont fait en Érythrée pendant 20 ans, lorsqu'ils ne sont même pas capables eux-mêmes de tenir leurs comptes en ordre ? Comment pouvons-nous faire confiance à des gens qui ne savent pas appliquer à eux-mêmes les leçons qu'ils prodiguent gentillement aux autres ? Mystère !!!

Il y a quelques mois, une délégation de l'Union Européenne s'est rendue à Yaoundé au Cameroun, pour tenter de convaincre les dirigeants de ne pas construire l'autoroute entre les deux plus grandes villes du pays : Douala - Yaoundé, un véritable cimetière à ciel ouvert pour les voitures qui circulent aujourd'hui sur un semblant de route construite à prix d'or par les Européens. Maintenant que l'autoroute coûtera la moitié avec les chinois, ils ont tout fait pour stopper le projet, pour que les citoyens ne comprennent pas d'eux mêmes comment on les a floués depuis des années avec ces mots creux de "démocratie", "droit de l'homme" « axe lourd » des mots tous vides de sens et qui font qu'aujourd'hui, après les naufragés d'hier à l'île italienne de Lampedusa, avec 130 morts, tous des africains, nous désole du fait qu'il existe toujours plus d'Africains victimes de la manipulation et du bluff européen, qui continuent de croire qu'il existe un paradis en Europe.

Je vous invite à relire la Leçon de Géostratégie Africaine n° 41 publiée le 10/08/2012 avec le titre :

POUQUOI L’AFRIQUE NE DOIT PAS ACCEPTER LES LECONS DE GOUVERNANCE D’UN OCCIDENT EN FAILLITE ? texte intégral sur le site : http://www.pougala.org/html/lecon_41.html

Et vous comprendrez que nous avons devant nous des pseudo experts européens qui brillent par le fait de rater toutes les solutions qu'ils proposent. On dirait qu'ils vivent sur une autre planète. Et malheureusement, leurs bluffs sont suivis et crus par une bonne partie de nos populations qui se mettent à partir et mourir en Méditerranée. Ce sont les mêmes qui sont en train de mettre la pression afin que le Cameroun signe la version finale de l'APE afin de mettre à genoux toutes les industries installées en République du Cameroun et pousser demain, les Camerounais aussi vers le chemin de la mort, exactement ce qu'on a fait aux Érythréens qui ont signé de tels accords avant, à qui on avait fait miroiter l'illusion qu'ils deviendraient riches en vendant les fleurs en Europe. Les fleurs mon œil !!!

L’Europe qui est incapable de gérer son propre budget ne peut pas donner des leçons de croissance et de prospérité à l’Érythrée. Exactement ce qu'il promettent au Cameroun aujourd'hui, contre l'avis même des pays voisins au Cameroun. C'est la photocopie de ce qui s'est passé avec l’Érythrée dont l'UE a réussi à ériger tous ses voisins en ennemis. Cette dernière aurait mieux de le comprendre qu'on ne s'en sort jamais en allant contre ses propres voisins. L'exemple de Israël et sa récurrente crise économique, malgré les substantielles aides financières des USA chaque année, est là pour nous en apporter les preuves.

L’Érythrée doit changer de cap pour se rapprocher de ses voisins, sa seule chance de s'en sortir, au lieu de les voir tous comme des ennemis, tels que monté par les experts européens, laissant ce pays dans une pression et de misère constantes dont l'issue fatale sont ces mort de Lampedusa. Le Cameroun ne doit pas accepter de signer l'APE définitif tel qu'insiste l'UE, en se servant de l'exemple Érythréen. 75% des échanges en Europe se font entre pays européens même. Le plus gros importateur et exportateur de chaque pays est d'abord son voisin. De même que l’Érythrée doit voir l’Éthiopie comme une opportunité, le Cameroun doit cesser de voir l'UE, comme un objectif de marché, mais plutôt ses voisins immédiats, comme la priorité de ses opportunités futures. 71% des investissements chinois à l'étranger sont faits en Asie. Parce que personne ne s'en sort en toisant ses voisins, en négligeant ses proches voisins, fussent-ils plus pauvres que vous. JPP04/10/2013


Jean-Paul Pougala

vendredi 4 octobre 2013

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Henry Njoh en téléchargement Dina Bell en téléchargement Charles Lembe en téléchargement Album Micheline Ewang - Dissongo en téléchargement Ben Decca en téléchargement
Newsletter
The Very Best of - Bell'A NJOH en téléchargement