Prix Nobel de littérature au Chinois Mo Yan

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 1420 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

L’écrivain prolifique chinois Mo Yan a reçu le prix Nobel de littérature 2012, pour son « réalisme hallucinatoire unit conte, histoire et le contemporain », selon l’Académie suédoise.

Mo Yan, « celui qui ne parle pas «, est né en 1955 dans une famille de paysans à Gaomi, dans la province côtière du Shandong, à l’est de la Chine. Pendant la Révolution culturelle, à la fin de ses études primaires, il est renvoyé de l’école et va travailler aux champs. En 1979, il intègre l’armée et peut reprendre ses études.

Il publie son premier roman, Le Radis de cristal en 1981, sous son nom de plume, Mo Yan, « celui qui ne parle pas « . La reconnaissance est immédiate, mais ce n’est qu’avec Le Clan du sorgho, porté à l’écran par Zhang Yimou en 1986, qu’il atteint une notoriété internationale. Entré en 1984 à l’Institut de l’art de l’Armée de libération, il démissionne en 1997 pour se consacrer à l’écriture.

Son œuvre se caractérise par une parfaite liberté de sujets et de ton ; le pouvoir, la politique, les mœurs, le sexe, la violence défient le conformisme longtemps imposé dans la Chine contemporaine. Son humour féroce, son art du grotesque sont servis par une verve extraordinaire, une prose ample et très colorée. Considéré comme l’un des plus importants écrivains chinois vivants, Mo Yan a publié plus de quatre-vingts nouvelles et romans, des reportages, des critiques littéraires et des essais, traduits dans le monde entier. Douze de ses livres sont disponibles aux Éditions du Seuil.

jeudi 11 octobre 2012

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Henry Njoh en téléchargement Dina Bell en téléchargement Charles Lembe en téléchargement Album Micheline Ewang - Dissongo en téléchargement Ben Decca en téléchargement
Newsletter
The Very Best of - Bell'A NJOH en téléchargement