Réformes fiscales et développement en Afrique subsaharienne de Réné OSSA
Par Michel Lobé Etamé

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 4368 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
#####
#####
 

Réformes fiscales et développement en Afrique subsaharienne fait le constat de la fragilité de la fiscalité africaine, en raison d’une assiette particulièrement étroite, d’effets économiques négatifs, de taux d’imposition prohibitifs, de la faible efficacité des services chargés de l’assiette et du recouvrement, de l’inadaptation d’une partie de sa législation au comportement des contribuables et à la capacité de gestion de l’administration.

Trois décennies de réformes après, et malgré d’indéniables efforts, le diagnostic ci avant est toujours d’actualité. Pourtant, le système fiscal africain a été pensé par les meilleurs experts internationaux. Dans ce contexte, naît insidieusement un sentiment de lassitude, qui fragilise de plus en plus les relations entre citoyen et imposition.

Fort de ce constat, René Ossa préconise donc de changer radicalement de méthodologie. Les difficultés du système fiscal africain ne sont pas exclusivement techniques. Elles sont majoritairement politiques. Il est vain d’espérer un impôt juste, efficace et modéré sans une transformation globale de la gouvernance publique en Afrique. La dimension politique de l’impôt doit y être reconsidérée, car le « contrat fiscal » est consubstantiel au contrat social, ingrédient essentiel au développement politique, économique et social. Le défi n’en est que plus grand, car cette conviction suggère que la dernière grande réforme fiscale, réalisée en Afrique, date en réalité de la période coloniale.

Dès lors, pour réussir à enclencher le cercle vertueux du développement, la nouvelle réforme fiscale doit s’émanciper de l’approche techniciste et instrumentaliste pour s’intégrer dans une démarche plus globale fondée sur la transformation de toutes les institutions politiques, économiques et sociales des États. Il est évident que l’articulation de cette nouvelle conception de l’impôt ouvrira de nouveaux chantiers en matière d’administration et de politique fiscale en Afrique.

Réformes fiscales et développement en Afrique subsaharienne Préface de Michel Bouvier
Professeur de Finances Publiques et Fiscalité à l'Université de Paris Panthéon Sorbonne Directeur de la Revue Française de Finances Publiques - Sciences humaines - Fiscalité

Edilivre Universitaire - Collection
Informations sur l'ouvrage
Collection : Universitaire
Date de publication : 30 janv. 2012
Nom : Réformes fiscales et développement en Afrique subsaharienne
Langue : Français
Auteur : René Ossa
Prix conseillé: 22 €


PLUS D'INFORMATION CONTACT AUTEUR
ossarene@yahoo.fr

mardi 2 octobre 2012

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Henry Njoh en téléchargement Dina Bell en téléchargement Charles Lembe en téléchargement Album Micheline Ewang - Dissongo en téléchargement Ben Decca en téléchargement
The Very Best of - Bell'A NJOH en téléchargement