Mauritanie: un député antiesclavagiste jugé pour "menaces" contre un journaliste
AFP

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 330 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Nouakchott - Le procès du député d'opposition et antiesclavagiste mauritanien Biram Ould Dah Ould Abeid, se poursuivait lundi soir devant un tribunal de Nouakchott pour "menaces" contre un journaliste qui a, selon la défense, retiré sa plainte.

Le procès, dont le jugement est attendu dans la soirée ou mardi selon des sources judiciaires, avait débuté lundi matin sous forte surveillance policière dans un tribunal correctionnel de la capitale, selon un journaliste de l'AFP.

Des centaines de supporteurs de M. Ould Abeid et des militants de son ONG antiesclavagiste s'y étaient regroupés pour réclamer sa relaxe.

M. Ould Abeid, président de l'Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA, ONG antiesclavagiste), est en détention préventive depuis août.

Il est jugé sur plainte du journaliste mauritanien Deddah Abdallah pour "atteinte à l'intégrité d'autrui et menace d'usage de la violence" dans des messages sur les réseaux sociaux. M. Ould Abeid est jugé avec un militant de son ONG, Abdallahi Ould Housseine, inculpé et écroué en même temps que lui, en août, pour "complicité".

Dès l'ouverture du procès, le bâtonnier de l'ordre des avocats, Me Cheikh Ould Hindi, membre du collectif des avocats de la défense de M. Ould Abeid, a affirmé "l'impossibilité pour un député d'être jugé sans que soit levée son immunité parlementaire par l'Assemblée nationale".

La levée de cette immunité "s'impose même si les poursuites contre lui avaient été engagées avant son élection", a dit Me Cheikh Ould Hindi.

Le juge a refusé la requête de la défense, qui s'est ensuite retirée du procès après la décision du député de "boycotter le tribunal" et de garder le silence pour le reste du procès "en respect de la Constitution et de son statut d'élu au parlement", a ensuite affirmé l'avocat à l'AFP.

Le journaliste ayant porté plainte a retiré lundi en fin de journée sa plainte, et "dans ce cas, le procès n'a plus raison d'être et notre client doit être immédiatement libéré", a t-il ajouté.

Le militant antiesclavagiste a été élu député lors des législatives de septembre remportées par le pouvoir, sous les couleurs du parti Assawab, aux orientations baassistes (nationaliste arabe), qui a fait alliance avec l'aile politique de l'IRA.

Le journaliste Deddah Abdallah, à l'origine de la plainte contre M. Ould Abeid, avait réalisé un documentaire sur cette alliance, qualifiée de "contre nature", au cours duquel des alliés et adversaires du militant antiesclavagiste étaient interrogés sur son parcours politique et humanitaire.

lundi 31 décembre 2018

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement DouDouDiouf - Métropolicain en téléchargement Mr Dagher - Bénédiction en téléchargement DICK L'EPHPHATA - Je Gravirai les marches en téléchargement Ella SARA - All Glory to God en téléchargement
Princesse Ariane - Dimension Nouvelle en téléchargement Choeur Gospel Douala - en téléchargement FA DIESE - Au delà des frontières En téléchargement Rostand Mballa - Tu es ma préférée en téléchargement Mathématik - Soudée en téléchargement