Glyphosate: le ministre de l'Agriculture évoque une loi dans 3 ans si pas d'avancée d'ici là
AFP

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 281 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Une loi pour interdire l'herbicide controversé glyphosate sera examinée par le Parlement en cas d'absence d'avancée sur le sujet d'ici à 2021, a affirmé mercredi le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert.

L'Assemblée nationale a rejeté fin mai des amendements qui visaient à graver dans la loi agriculture et alimentation cette sortie du glyphosate en 2021, le gouvernement voulant trouver d'abord une solution de remplacement pour les agriculteurs.

"Si au terme des trois ans, nous voyons qu'il n'y a pas de solution et que nos partenaires ne sont pas rentrés dans ce processus que nous souhaitons mettre en place avec eux, il y aura une proposition de loi", a affirmé Stéphane Travert sur le plateau de Public Sénat.

Après ce rejet par l'Assemblée, le Premier ministre avait confirmé que l'engagement d'Emmanuel Macron sur une sortie de la France de l'utilisation du glyphosate d'ici à 2021 serait tenu, même s'il n'est pas inscrit dans la loi.

De son côté, le patron de La République en Marche et secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement Christophe Castaner avait indiqué qu'il soutiendrait une proposition de loi pour interdire le glyphosate d'ici 2021 à défaut "d'avancées" d'ici 18 ou 24 mois du plan d'action annoncé par le gouvernement.

"Si je reprends ce qui avait été inscrit dans le Grenelle (de l'environnement, NDLR), sous le mandat de Nicolas Sarkozy, et que je regarde aujourd'hui le point d'arrivée (...), il y a des manques et pourtant cela avait été inscrit dans la loi", a encore estimé M. Travert.

"Ce n'est pas parce qu'on se serait fait plaisir en inscrivant dans la loi l'interdiction du glyphosate qu'aussitôt le glyphosate aurait disparu", a-t-il soutenu.

Après la décision de l'Union européenne en novembre de renouveler la licence de l'herbicide pour cinq ans, Emmanuel Macron avait promis que la substance, principe actif du Roundup de Monsanto et cancérogène probable, serait interdite en France "dès que des alternatives auront été trouvées, et au plus tard dans trois ans".

mercredi 6 juin 2018

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement DouDouDiouf - Métropolicain en téléchargement Mr Dagher - Bénédiction en téléchargement DICK L'EPHPHATA - Je Gravirai les marches en téléchargement Ella SARA - All Glory to God en téléchargement
Princesse Ariane - Dimension Nouvelle en téléchargement Choeur Gospel Douala - en téléchargement FA DIESE - Au delà des frontières En téléchargement Rostand Mballa - Tu es ma préférée en téléchargement Mathématik - Soudée en téléchargement