Sénégal: Controverse après l'inauguration d'une place de l'Europe à Gorée

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 257 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

A Gorée, la rénovation à de la Place de l'Europe construite en 2003 est au cœur d'une polémique. Rénovée grâce à l'Union européenne avec 100 millions de francs CFA, cette place a été inaugurée le 09 mai dernier est au centre de la controverse sur les réseaux sociaux au Sénégal et dans la diaspora africaine.

Cette place est considérée par beaucoup comme une honte et un affront aux Africains en rapport avec l'histoire de la ville de Gorée.

Situé au large des côtes sénégalaises, en face de Dakar, Gorée a été du XVe au XIXe siècle le plus grand centre de commerce d'esclaves de la côte africaine.

L'Ile passa tour à tour sous domination portugaise, néerlandaise, anglaise et française.

Augustin Senghor, le maire de Gorée justifie la cérémonie par l'histoire européenne de l'île.

Selon lui, ériger une Place de l'Europe sur l'île, c'est "une manière d'assumer ce passé, se reposer sur le socle de ce passé pour se projeter vers l'avenir et faire vivre au présent cette histoire aux populations et aux nombreux visiteurs de l'île".

"Qu'on ne nous demande pas d'assumer une part de notre histoire et d'en rejeter une autre
Augustin Senghor, Maire de Gorée"


"Gorée, au-delà d'être une île sénégalaise, est une île universelle mais aussi une île européenne parce que son histoire a été jalonnée de séjour et même de conflits entre différentes puissances européennes".

Pour le chef de la délégation de l'Ue au Sénégal, le passé européen de Gorée mérite d'être rappelé d'autant plus qu'en plein 21ème siècle, une nouvelle forme d'esclavage a vu le jour : le trafic de migrants, « le plus odieux des méfaits du crime organisé, sans pour autant être perçu comme tel ».

A ses yeux, s'il est impossible de changer l'histoire, on peut « s'en servir » pour bâtir une nouvelle relation et un meilleur avenir pour que le rêve sénégalais (ou africain) puisse se réaliser au Sénégal par les jeunes Sénégalais.

L'activiste Guy Marius Sagna, coordonnateur, du mouvement "France dégage",a été arrêté à Gorée lors de la Cérémonie d'inauguration de la place de l'Europe rénovée.

M. Sagna a tenté de saboter la bâche.

Les forces de l'ordre l'ont arrêté avant qu'il ne passe à l'acte.

Il a été conduit au commissariat du plateau à Dakar, selon beaucoup de titres de la presse sénégalaise.



samedi 12 mai 2018

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement DouDouDiouf - Métropolicain en téléchargement Mr Dagher - Bénédiction en téléchargement DICK L'EPHPHATA - Je Gravirai les marches en téléchargement Ella SARA - All Glory to God en téléchargement
Princesse Ariane - Dimension Nouvelle en téléchargement Choeur Gospel Douala - en téléchargement FA DIESE - Au delà des frontières En téléchargement Rostand Mballa - Tu es ma préférée en téléchargement Mathématik - Soudée en téléchargement