RDC: la cathédrale de Kinshasa envahie par des militants du parti présidentiel
AFP

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 83 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Kinshasa - Plusieurs centaines de militants du parti présidentiel ont envahi samedi l'enceinte de la cathédrale de Kinshasa, à la veille des "marches pacifiques" interdites des catholiques contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila en République démocratique du Congo, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Nous sommes venus prendre possession de la cathédrale Notre-Dame du Congo pour participer à la messe de dimanche (...) et défendre la patrie", a déclaré à l'AFP Papy Pungu, président des jeunes leaders du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).

"Nous passerons la nuit ici", a-t-il précisé, alors que la présence des ces militants coiffés pour la plupart de bérets rouges a créé un climat de panique à Lingwala, quartier du nord de Kinshasa.

"Ils sont venus à bord de plusieurs bus Transco (la compagnie publique de transport en commun), ils ont envahi la grotte de la Vierge, c'est de la provocation", a réagi sur place Félicité Mbula, une fidèle de la paroisse.

"L'église est fermée, nous n'avons pu avoir la messe ce soir", a-t-elle déploré.

Ces militants du PPRD "prétendent venir prier dimanche, mais on ne passe pas la nuit dans nos paroisses", a jugé Antoine Bokoka, responsable du service du protocole paroissial.

Le climat politique est très tendu en RDC où un collectif proche de l'Église catholique a appelé à des "marches pacifiques", dont l'une doit se tenir dimanche.

Interdites, les précédentes marches du comité laïc de coordination, les 31 décembre et 21 janvier ont été réprimées à balles réelles, faisant une quinzaine de morts d'après l'Église, deux selon les autorités.

Les catholiques demandent au président Kabila, dont le mandat s'est achevé en décembre 2016, de déclarer publiquement qu'il ne serait pas candidat au scrutin présidentiel prévu le 23 décembre 2018.

samedi 24 février 2018

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Henry Njoh en téléchargement Dina Bell en téléchargement Charles Lembe en téléchargement Album Micheline Ewang - Dissongo en téléchargement Ben Decca en téléchargement
The Very Best of - Bell'A NJOH en téléchargement