Novartis ouvre au Cameroun son programme d'accès aux médicaments
AFP

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 44 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Zurich (awp/afp) - Le géant pharmaceutique suisse Novartis va ouvrir au Cameroun son programme pour les pays à faibles revenus donnant accès à des médicaments pour les maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires ou le diabète, a-t-il annoncé jeudi.

Le groupe basé à Bâle, en Suisse, a signé un accord en ce sens avec le ministère de la Santé publique du Cameroun, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le Cameroun devient ainsi le sixième pays à bénéficier de ce programme lancé en 2015 qui prévoit de fournir des médicaments pour des maladies non transmissibles au prix de 1 dollar par traitement par mois (hors frais de transport, d'assurance et taxes), a précisé Novartis.

Le programme est déjà en place au Kenya, en Ethiopie, au Rwanda, au Pakistan et en Ouganda.

Les premiers traitements sont déjà disponibles dans l'Ouest du Cameroun, a précisé le groupe qui dispose, via sa filiale Sandoz, d'une division dédiée à la fabrication de médicaments génériques.

"En Afrique, les efforts se sont longtemps concentrés sur les maladies transmissibles, telles que le paludisme ou la tuberculose, ce qui a permis de faire reculer leur prévalence", a retracé Fayelle Ouane, directrice du programme pour l'Afrique de l'Ouest et Centrale chez Novartis, lors d'un entretien avec l'AFP.

Mais avec le recul des maladies transmissibles et l'élévation du niveau de vie, les maladies chroniques telles le diabète, les maladies respiratoires, le cancer du sein ou les maladies cardiovasculaires sont devenues plus fréquentes, a-t-elle expliqué.

Au Cameroun, ces maladies chroniques sont à l'origine de 31% décès, a chiffré le groupe suisse, citant des statistiques de Organisation mondiale de la Santé (OMS).

L'accord prévoit également une collaboration avec les services de santé de la Convention baptiste du Cameroun avec qui Novartis va mener des campagnes de sensibilisation dans les villages.

jeudi 28 septembre 2017

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Henry Njoh en téléchargement Dina Bell en téléchargement Charles Lembe en téléchargement Album Micheline Ewang - Dissongo en téléchargement Ben Decca en téléchargement
Newsletter
The Very Best of - Bell'A NJOH en téléchargement