Ces noirs inventifs méconnus de l’histoire des Etats-Unis d’Amérique
Par Michel Lobé Etamé

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 453 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Les États-Unis d’Amérique ont une histoire récente qui fait d’elle la première puissance économique et militaire du monde. Mais aucun manuel ne souligne l’apport des noirs dans cette réussite célébrée avec fracas. Il serait pourtant indécent de limiter l’action des descendants d’esclaves à la culture du coton, du maïs ou des cacahuètes. Ces derniers étaient très créatifs malgré les supplices, les brimades, les injustices, les humiliations et le racisme exercés sur eux.

Les noirs américains ont apporté une forte contribution au développement économique, industriel et social de ce grand pays. Leurs inventions technologiques ont jusqu’alors connu des fortunes diverses, surtout à cause de la consonance de leurs noms d’esclave. Comment faire la différence entre un Taylor blanc ou noir ? Les politiques de classification raciale gommaient les photos des inventeurs noirs pour justifier le peu de crédit que l’Amérique blanche accordait aux descendants d’esclaves. Ces derniers s’activaient l’hiver, quand les travaux des champs marquaient le pas, à la créativité. Leurs inventions devenaient la propriété de leurs maitres qui s’empressaient de les exposer à leur compte.

L’histoire des États-Unis d’Amérique est multiraciale et ne peut occulter ni les noirs, ni les indiens. Il est donc logique que nous rappelions au grand public inconsciemment ignorant que ce pays a connu un grand et rapide développement par tous les bras et toutes les têtes qui le compose.

Les génies noirs méconnus des Etats-Unis et au Canada

Il n’est pas aisé de travailler dans un environnement ségrégationniste. Les noirs américains ont fait preuve d’abnégation, de détermination et de beaucoup de génie pour être tolérés sans être reconnus comme des humains dotés d’une intelligence. Ce tort est quasiment réparé. Mais les parts d’ombre demeurent dans un environnement social en crise avec la morale, la montée des populismes et du racisme.

L’Amérique a un devoir de reconnaissance envers ces génies noirs qui ont contribué à révolutionner leur pays et le monde. Parmi eux, nous citerons les plus illustres :

- Alexander Miller a inventé l’ascenseur pour les immeubles
- Richard Spikes a inventé la transmission automatique qui est à l’origine de la voiture
- Joseph Gammel a inventé le système de suralimentation pour les moteurs à combustion interne
- Garret A. Morgan a inventé les feux de circulation pour désengorger les carrefours
- Robert R. Robinson a inventé le tramway pour les transports en commun
- Charles Brooks a inventé la balayeuse motorisée pour la propreté des villes
- John Love a inventé le taille-crayon pour les élèves
- William Purvis a inventé la plume à réservoir pour l’école
- Lee Burridge a inventé la machine à écrire pour la rédaction
- W.A. Lovette a inventé une nouvelle presse à imprimer qui a révolutionné l’imprimerie
- William Barry a inventé le tampon manuel qui va révolutionner la poste
- Philip Downing a inventé la boite aux lettres pour distribuer le courrier
- Joseph Smith a inventé l’arrosoir mécanique pour la culture
- John Burr a inventé la tondeuse à gazon
- Lewis Latimer a inventé la lampe électrique qui éclaire les maisons
- Michael harvey a inventé la lanterne
- Grantville T. Woods a inventé l’interrupteur régulateur automatique
- Thomas W. Steward a inventé la vadrouille (le balai)
- Lloyds P. Ray a inventé le porte poussière pour nettoyer les chaussures
- Jan E. Matzelinger a inventé la machine à formes de chaussures
- Walter Sammons a inventé le peigne
- Sarah Boone a inventé la planche à repasser pour nos habits
- George T. Samon a inventé la sécheuse à linge pour les ménagères
- John Standard a inventé le réfrigérateur pour conserver les denrées
- Georges Washington Carver, chimiste et botaniste, il développa plus de 350 produits pour la culture intensive du maïs et du coton.
- Georges R. Carruthers, un des plus grands physiciens de la NASA
- Charles Drew, un des plus grands chirurgiens et chercheurs du 20ème siècle, etc.

La vie des américains serait moins aisée sans l’apport de tous ces génies noirs de l’ombre. Il est donc de notre devoir et tout à fait légitime de les mettre en lumière, sans oublier ces anonymes dont les inventions ont été confisquées par leurs maitres. Nous devons aussi cette reconnaissance au combat toujours d’actualité sur les droits civiques mené par Martin Luther King.

La liste est loin d‘être exhaustive. Le monde actuel, fort occidentalisé, s’est développé avec toutes les énergies, du nord au sud, de l’est à l’ouest. L’histoire contemporaine gagnerait à le faire savoir.

Les figures de l’ombre

Un film vient nous rappeler l’apport grandiose de trois dames noires américaines grâce à qui l’astronaute John Glenn a été envoyé dans l’espace. Ces mathématiciennes de génie ont travaillé dans l’ombre d’une Amérique conquérante pour démystifier les planètes. Elles s’appelaient Katherine Johnson, Mary Jackson et Dorothy Vaughan.

Ces dames effacées auront pour mission de calculer les trajectoires de la fusée au moment où la concurrence faisait rage entre les américains et les russes. Malgré leurs réussites, elles ne seront jamais acceptées et respectées. Le cinéma, aujourd’hui leur rend un vibrant hommage. Il n’est jamais trop tard !



Par Michel Lobé Etamé
Journaliste
Retrouvez l’éditorial sur notre site www.ekilafrica.com et laissez vos réactions avec modération.
Vous pouvez suivre tous les vendredis à 13h30 sur Radio Sud Besançon un débat d’actualité animé par Michel Lobé Etamé à cette adresse : http://radiosud.net/

vendredi 24 mars 2017

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Henry Njoh en téléchargement Dina Bell en téléchargement Charles Lembe en téléchargement Album Micheline Ewang - Dissongo en téléchargement Ben Decca en téléchargement
Newsletter
The Very Best of - Bell'A NJOH en téléchargement