Editorial - L’élection de Donald Trump ou la chute brutale de l’Establishment
Par Michel Lobé Etamé

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter2 1154 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Donald Trump ne sera pas un faiseur de miracles. Il n’en a ni les capacités, ni les moyens. Il a su profiter des faiblesses avérées du camp démocrate et de son adversaire Hillary Clinton empêtrée dans des contradictions et des scandales à répétitions. Il s’est infiltré dans les nombreuses failles que révélaient, à doses homéopathiques, la presse et les milieux informés.

Hillary Clinton aurait pu être la première dame à diriger le pays le plus puissant du monde. Elle n’a pas su saisir cette opportunité malgré les ralliements de circonstances dont elle a bénéficié.

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche ouvre une nouvelle ère politique pleine d’incertitudes. Elle met fin au discours unique et confirme la fracture entre les élites et la classe populaire. Les élites et le libéralisme sauvage en cours portent la responsabilité du soulèvement des classes sociales marginalisées. Ces élites sont responsables de ce revirement social qui balise la voie aux populismes.

Donald Trump a déjoué tous les sondages. Il a fait montre d’une détermination inclusive. Que nous l’aimions ou pas, nous devons reconnaître que nous nous sommes trompés et que nos jugements sont biaisés d’avance par tous ceux et celles qui nous formatent. Les médias, considérés comme le quatrième pouvoir, ont de moins en moins d’influence sur l’électorat.

L’élection de Donald Trump a provoqué un véritable séisme qui plonge les capitales occidentales dans le doute. Les élections à venir restent une énigme.

Les erreurs prévisionnelles des sondeurs jettent aussi un trouble sur la fiabilité des modèles de projection utilisés. Tous voyaient Hillary Clinton gagnante. Jamais, les évolutions des intentions de vote n’ont été aussi fluctuantes. A-t-on volontairement sous-estimé Donald Trump ?

L’élection de Donald Trump met fin à l’ère du politiquement correct et va faire pousser des ailes à certains courants politiques en Europe dits « décomplexés ». La France peut redouter ce climat qui va profiter au Front National.

Le Brexit anglais était un signe avant-coureur qu’il nous fallait interpréter avec la plus grande lucidité. Le peuple anglais s'était exprimé et avait mis à mal les sondages dans le Royaume. C’était un signal d’alarme d’un peuple désabusé par le monde de la finance, des inégalités et de la suffisance.

L’Amérique n’a pas vu venir ce tsunami dévastateur. Les élites américaines continuent à porter des œillères pour se mentir à elles-mêmes. Dans un monde de globalisation, l’information circule dans toutes les couches sociales grâce à la profusion des médias. Dans une économie qui crée de la croissance, les élites n’ont pas été capables de répartir équitablement les richesses. Les exclus et les pestiférés n’ont pas hésité à sanctionner les responsables. Ils ont versé leur dévolu sur Hillary Clinton et toute l'élite.

Peu importe que le programme de Donald Trump soit illisible ou irréaliste ! Les femmes et les hommes politiques tiennent-ils leurs engagements ? Le discours de Donald Trump est simple. Il n’est pas perché sur un piédestal pour débiter des mots incongrus.

La défaite d’Hillary Clinton traduit un malaise général dans toutes les capitales occidentales. Cette défaite est aussi celle des gouvernements successifs qui ont volontairement ignorés la pauvreté galopante qui s’est installée dans les bas quartiers et les zones rurales. Les élites ont servi les lobbies au lieu de dérouler les programmes qui ont favorisé leurs investitures.

La démocratie américaine s’est renforcée dans cette nouvelle épreuve. Peu importe nos états d’âmes ! Le peuple américain vient de choisir démocratiquement sont nouveau président. Il est légitime. L’Establishment saura-telle tirer des enseignements de ses erreurs cumulées par le libéralisme sauvage et incontrôlé ?

Cette élection surprise devrait interpeller l’Europe où la montée des populismes traduit un mal être et une exaspération des moins nantis, c’est-à-dire les pauvres. Le pouvoir des urnes est synonyme de liberté. Dans l’isoloir, tout peut arriver.

En Afrique, l’élection de Donald Trump rassure toutes les dictatures où le peuple n’a plus que Dieu comme exutoire. Donald Trump, dans son programme ne parle pas de l’Afrique. Il va se concentrer uniquement sur l’Amérique pour en faire une nation encore plus forte. Peut-on le lui reprocher ?




Par Michel Lobé Etamé
Journaliste
Retrouvez l’éditorial sur notre site www.ekilafrica.com et laissez vos réactions avec modération.
Vous pouvez suivre tous les vendredis à 13h30 sur Radio Sud Besançon un débat d’actualité animé par Michel Lobé Etamé à cette adresse : http://radiosud.net/

vendredi 11 novembre 2016

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 
Par LUC le 11/11/2016
Fine analyse
Par JOEL le 11/11/2016
Bravo Je réfléchis comme toi


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement DouDouDiouf - Métropolicain en téléchargement Mr Dagher - Bénédiction en téléchargement DICK L'EPHPHATA - Je Gravirai les marches en téléchargement Ella SARA - All Glory to God en téléchargement
Princesse Ariane - Dimension Nouvelle en téléchargement Choeur Gospel Douala - en téléchargement FA DIESE - Au delà des frontières En téléchargement Rostand Mballa - Tu es ma préférée en téléchargement Mathématik - Soudée en téléchargement