La mémoire de Prince célébrée par 20'000 fans dans le Minnesota
ATS

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 728 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Artiste ingénieux, donateur généreux mais surtout source de joie pendant des décennies: la mémoire de Prince a été célébrée jeudi par près de 20'000 fans rassemblés chez lui, dans le Minnesota, pour le seul hommage public voulu par sa famille.

Le concert qui s'est tenu près de 6 mois après la mort de l'icône de la pop d'une overdose accidentelle d'un puissant antalgique, a commencé avec une surprise: un mot de Barack Obama. "Merci Prince pour toutes les grandes choses que tu as accomplies. Tu resteras dans nos coeurs pour toujours", a dit le président des Etats-Unis, un fan inconditionnel, dans un bref message vidéo.

Pas de commémoration larmoyante pour celui qui avait érigé le funk en art, mais plutôt une parade de chanteurs, des proches du "Purple one", qui se sont produits devant une mer de 20'000 fans dansant, parés de pourpre, la couleur fétiche du musicien.

L'ex-épouse présente

Chaka Khan, qui a ressuscité sa carrière de reine du funk grâce à l'aide de Prince, a interprété son fameux "I feel for you" tout en introduisant sur scène Stevie Wonder, accompagnant le morceau à l'harmonica. La légende vivante de la soul - que Prince admirait comme un exemple à suivre - s'est lancé avec Chaka Khan dans un autre morceau chaleureux et entraînant dont Prince avait le secret: "1999".

Stevie Wonder a terminé sur "Purple Rain", sous une pluie de confettis pourpre. "Il me manquera à jamais", a-t-il affirmé, rendant hommage à Prince qui "aimait chaque être humain" et "avait tellement de projets pour faire un monde meilleur".

Dans ce même esprit festif, l'ex-épouse de Prince et choréographe, Mayte Garcia, est venue exécuter une élégante danse du ventre sur scène, vêtue d'une jupe à imprimé léopard et d'un soutien gorge assorti, une épée en équilibre sur la tête. La musique orientale qui rythmait la danse s'est ensuite métamorphosée dans le "7" de Prince.

"Minneapolis sound"

La foule semblait surtout composée de fervents admirateurs venus en voisins, comme il sied à un artiste qui, bien que l'un des plus connus au monde, avait choisi de rester proche de ses racines et sa ville natale de Minneapolis. Le style funk de Prince était ainsi devenu le "Minneapolis sound".

C'est non loin de là qu'il est mort le 21 avril, dans sa résidence- studio d'enregistrement de Paisley Park. Sa famille a décidé de l'ouvrir au public et les premiers visiteurs ont pu y pénétrer la semaine dernière.

L'amour de Prince pour sa région natale contraste avec la relation distante d'un autre grand de la musique américaine et tout frais lauréat du prix Nobel de littérature, Bob Dylan. Lui aussi est né dans le Minnesota mais ne s'y rend que rarement.

vendredi 14 octobre 2016

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement DouDouDiouf - Métropolicain en téléchargement Mr Dagher - Bénédiction en téléchargement DICK L'EPHPHATA - Je Gravirai les marches en téléchargement Ella SARA - All Glory to God en téléchargement
Princesse Ariane - Dimension Nouvelle en téléchargement Choeur Gospel Douala - en téléchargement FA DIESE - Au delà des frontières En téléchargement Rostand Mballa - Tu es ma préférée en téléchargement Mathématik - Soudée en téléchargement