LES AVENTURES DE FAKA BILUMBA
par François Zoomevele Effa

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 602 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Je suis allé faire un tour dans les couloirs de l'assemblée générale de l'ONU qui se tient en ce moment.Tous les chefs d'états, de gouvernements sont là, et comme nous savons tous, cette montagne,comme d'habitude, va accoucher d'une souris. Rien d'étonnant car, l'ONU , ce machin comme disait le général de Gaule, est l'image flagrante d'une dictature mondiale institutionnalisée, avec ce honteux conseil de sécurité et ses droits de véto. Absurde!

Ce qui est intéressant, c'est ce qui se dit dans ces rencontres informelles dont les médias ne peuvent vous parler, mais moi, par les privilèges de mon intelligibilité et de mon omniprésence, je vous en tiens informé.

«Hé toi, KABILA, oui, toi, le fils de l'autre, tu fais tirer sur les opposants qui manifestent chez toi, dans ton Congo qui se veut démocratique, tu laisses ces centaines de morts et tu viens te montrer ici, manger du caviar et boire notre champagne de la bonne gouvernance? J'ai pourtant bien martelé dans mon discours, moi Hollande, roi des gaulois, que ça suffisait comme ça! N'ai je pas reçu le prix du Président de l'année?»

«Tais toi seulement,tu ne fais plus peur à qui que ce soit. Et, si tu continues , notre club de Présidents africains de pères en fils ne va plus te donner nos millions de dollars pour ta campagne électorale, ni à ton agité de rival Sarko. Tu n'es même pas certain d'être de nouveau présidentiable avec ton impopularité chez toi et les tiens.

Vous êtes toujours là à pointer du doigt nos mauvaises gouvernances africaines, c'est pourtant vous qui nous mettez en place et de façon absolument irrégulière au pouvoir. Puis, à l'aide de vos conseillés techniques et de vos armées, vous nous aidez à nous maintenir indéfiniment à ce pouvoir, créant quand ça vous arrange, des guerres civiles chez nous,avec des rebelles que vous montez et que vous armez. Vous n'avez jamais laissé mon pays en paix depuis les indépendances, et les armes, celles de mon armée et de nos rebelles et des opposants, qui nous les vend , n'est pas toi et les tiens ? Il y a quelques jours votre ONU là - où vous seuls avez le droit de véto -faisait célébrer la journée mondiale de la paix. Le même jour, ton pays pavoisait pour avoir vendu plus de trente avions de guerre à l'Inde.»

«Laisse tomber fiston,c'est moi ton tonton Barthélémy qui te le dis. C'est sur un manguier qui porte des fruits qu'on jette des pierres pour les cueillir frauduleusement. Nous avons les matières premières qui font leurs richesses industrielles. Sachons les tenir, nous sommes la branche sur laquelle ils sont assis.Tu crois que quoi?Tous mes slogans sur la rigueur, les grandes ambitions les grandes réalisations, et même la grosse blague du Cameroun, pays émergeant en 2035, c'est leurs conseils, et maintenant, tout le monde se moque de moi. J'ai des décennies de pouvoir présidentiel à mon actif, je les connais, ces gens là. De gauche ou de droite, c'est blanc bonnet et bonnet blanc , c'est leur intérêt qui compte. Si je me maintiens au pouvoir, c'est que je n'ai pas d'autres issues, je garderai ce pouvoir jusqu'à ma mort. Imagine que je ne sois plus président de la république, je me ferais massacrer dans mon pays, et n'aurais de protection ni en Suisse, ni nulle part ailleurs. Souviens toi de ce qu'on a fait à Mobutu ! Pas question que je subisse le même sort.»

Il y a la bas, autour d' une table, un groupe de vraies Ladies Gospel. Rien à voir avec ces Miss Gospel à la noix de coco camerounaise. Il y a Liz Mac Comb, Aretha Franklin, Mahalia Jackson, Rosetta Tharpe, Jennifer Holiday. Ces dames élèvent et honorent le gospel, ce style musical développé par les Afro-Américains pour exprimer et partager leur ferveur religieuse dans la foi chrétienne. Elle me disent qu'elles ne comprennent pas l'ineptie du concept d'une Miss gospel qui serait une reine de beauté; quelle beauté, lyrique, plastique ou spirituelle ? La parole de Dieu n'a jamais demandé d'élire des jeunes femmes entreprenantes, dans le but de valoriser leur beauté leur talent d'on ne sait quoi, leur culture et on ne sait quel gospel.Dans le jury de ce Miss gospel Cameroun, il n'y a même pas de chanteur de gospel. Il servirait à quoi puisqu' on ne demande pas à ces Miss une connaissances musicale particulière du chant gospel ou de son histoire. Il y a Miss seins nus, Miss awoulaba , tee shirt mouillé, toutes ces miss ne sont pas vraiment pour la gloire de Dieu, alors, il faut, faut absolument changer de nom pour Miss Gospel Cameroun.C'est une abomination.
Francois Zoomevele Effa

vendredi 23 septembre 2016

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Henry Njoh en téléchargement Dina Bell en téléchargement Charles Lembe en téléchargement Album Micheline Ewang - Dissongo en téléchargement Ben Decca en téléchargement
Newsletter
The Very Best of - Bell'A NJOH en téléchargement