Eruption aux Tonga: Le tsunami a atteint l’archipel du Japon, les USA et le Chili restent en alerte
AFP

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 174 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Les autorités des pays recommandent de quitter les zones de plages après l’éruption volcanique dans l’archipel du Pacifique, qui a également provoqué des «inondations mineures» à Hawaï.

L’éruption d’un volcan sous-marin d’une île de l’océan Pacifique sud a provoqué un tsunami samedi aux îles Tonga, qui a atteint le Japon avec des vagues d’1m20, le Chili et la côte ouest des Etats-Unis étant également placés en alerte.

L’agence météorologique japonaise a précisé que la vague avait atteint l’île méridionale d’Amami Oshima vers 23H55 locale (14H55 GMT) samedi, avant que d’autres zones le long de la côte pacifique du Japon n’observent des vagues plus petites.

La télévision publique nationale NHK a basculé sur un programme spécial avec des directs depuis les villes portuaires concernées, appelant les habitants à évacuer en hauteur, sans rien de très aormal sur les images diffusées.

Lors d’un point presse télévisé vers minuit, l’agence météorologique japonaise a indiqué qu’elle avait détecté un changement dans la marée, plus haute d’environ 1 mètre après 23h00 locales, déclenchant une alerte au tsunami. «Nous appelons les habitants à réagir», a déclaré un responsable lors de ce point presse.

«Quittez les plages, les ports»

Des alertes au tsunami ont été également été émises samedi matin pour la côte ouest des Etats-Unis, Hawaï ayant déjà été touchée par des «inondations mineures», selon les services météorologiques américains.

«Quittez les plages, les ports et les marinas» dans les zones concernées, recommande le National Weather Service, qui précise avec «soulagement» que les îles américaines d’Hawaï n’ont pas rapporté de dégâts et n’ont subi que des inondations mineures.

Les Etats de Californie, de l’Oregon et de Washington pourraient être touchés, ainsi que l’Alaska et la province canadienne de Colombie-Britannique, précise le NWS.

«Les principales répercussions attendues sont de forts courants d’arrachement et des inondations des côtes et des zones de faible élévation», prévient le service météo.

«Mesure de précaution»

Le Bureau national des situations d’urgence du Chili (Onemi) a lui mis en garde contre la possibilité qu’un «tsunami mineur» n’atteigne l’île de Pâques et d’autres archipels chiliens à la suite de l’éruption d’un volcan aux îles Tonga.

«Par mesure de précaution, dans l’archipel Juan Fernández, les îles San Félix, l’île de Pâques et l’Antarctique chilien il est demandé, en raison de l’éruption d’un volcan aux îles Tonga, de quitter les zones de plages où un tsunami mineur pourrait intervenir», a déclaré l’Onemi dans un communiqué.

Des alertes au tsunami ont également été lancées pour les îles Fidji et Samoa, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

Les autorités australiennes ont averti la population de Sydney et de sa région, la Nouvelle-Galles-du-Sud, de «sortir de l’eau, et de s’éloigner du bord de l’eau».

Vague de près de 1,2 mètre

Les habitants des îles Tonga ont fui vers les hauteurs samedi, alors qu’un tsunami de près de 1,2 mètre a été déclenché par une nouvelle éruption – entendue à des centaines de kilomètres – du volcan Hunga Tonga Hunga Ha’apai.

Le roi des Tonga Tupou VI a été évacué du palais royal de Nuku’alofa et emmené vers une villa éloignée des côtes.

L’éruption a duré huit minutes et était si forte qu’elle a été entendue «comme un tonnerre lointain» dans les îles Fidji, à plus de 800 km de là, ont déclaré les autorités fidjiennes.

Ceux-ci ont également averti les habitants de couvrir les réserves d’eau pour les protéger de pluies ou de cendres acides.

Victorina Kioa, de la Commission des Services publics des Tonga, a appelé la population à «s’éloigner de tous les endroits menacés, c’est-à-dire les plages, les récifs et toutes les côtes plates».

Les autorités ont par ailleurs conseillé à l’ensemble de la population de rester autant que possible à l’intérieur, de porter des masques s’ils doivent sortir et, là aussi, de protéger toutes les réserves d’eau.

dimanche 16 janvier 2022

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement DouDouDiouf - Métropolicain en téléchargement Mr Dagher - Bénédiction en téléchargement DICK L'EPHPHATA - Je Gravirai les marches en téléchargement Ella SARA - All Glory to God en téléchargement
Princesse Ariane - Dimension Nouvelle en téléchargement Choeur Gospel Douala - en téléchargement FA DIESE - Au delà des frontières En téléchargement Rostand Mballa - Tu es ma préférée en téléchargement Mathématik - Soudée en téléchargement