Vers un nouveau monde
par Michel Lobé Etamé

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 221 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Chères amies, chers amis,

Et si nous devions nous définir, dans cette jungle où la pandémie réduit chaque jour nos libertés ? Nous pensions à la journée, à la semaine, au mois, à l’année. Les projets pullulaient. Le monde s’ouvrait vers des régions inconnues et riches de ses fantasmes.


Aujourd’hui, nous parlons de perspectives. Voilà un mot qui définit assez bien l’illusion qui régit nos vies. Et si la prospective, bâtie de scénarios, venaient s’ajouter à nos angoisses ? Nous n’avons jamais été aussi fragiles face à la maladie et nos peurs refont surface, bien alimentées par les complotistes et les visionnaires.

Nous entrons, volontairement, dans un cycle systémique pensé et formalisé par le politique, la multinationale, le complotiste et le messianiste. L’histoire du monde moderne évolue au gré des évènements. Après la pandémie, que nous réserve tous ces illuminés qui nous offrent, à doses homéopathiques, des solutions pour préserver la vie humaine ?

Le rêve, cette illusion du possible, ne hante plus nos nuits. Car les lendemains sont semés de complots, de récits chevaleresques et de contes féériques. Nous ne rêvons plus. Le charme de l’illusion temporaire a cédé la place au doute. Le siècle dernier, le rêve était encore permis. Notre nouvel invité, le Covid-19, a bouleversé nos calendriers.

Pour la première fois, nous entrons vers la nouvelle année sans formuler nos vœux car nous avons perdu la maitrise du futur certain. Demain est insaisissable, indéfini et imprévisible. La vie, dans les nouvelles galaxies, seraient sans doute plus belle… Elon Musk y travaille. Nous pouvons dormir en paix.

Bonne année et vive 2022

Michel Lobé Etamé

vendredi 31 décembre 2021

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement DouDouDiouf - Métropolicain en téléchargement Mr Dagher - Bénédiction en téléchargement DICK L'EPHPHATA - Je Gravirai les marches en téléchargement Ella SARA - All Glory to God en téléchargement
Princesse Ariane - Dimension Nouvelle en téléchargement Choeur Gospel Douala - en téléchargement FA DIESE - Au delà des frontières En téléchargement Rostand Mballa - Tu es ma préférée en téléchargement Mathématik - Soudée en téléchargement