Jean-Michel Dissakè ou l’Art de la résilience
par Michel Lobé Etamé

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 110 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
#####
#####
 

Ce nom devrait évoquer en nous un artiste qui a consacré sa vie à la culture sur des thèmes contemporains. Son œuvre, bien que prolifique, nous ramène à des symboles qui rappellent l’Afrique et le quotidien de l’homme noir.

Lors de son dernier passage à Paris en juillet 2021où il était l’invité de la Cité Internationale des Arts, Jean-Michel Dissakè ne s’est pas contenté d’exposer ses œuvres. Il a aussi peint des toiles devant une assistance médusée et éblouie. C’est bien ce qui distingue cet artiste accompli de ses confrères.

Dans le cadre de « La restitution de la Résidence Fluviale de la Clairière d’Eza Boto à la Cité Internationale des Arts de Paris, Jean-Michel Dissakè s’est découvert à un public nombreux et averti qui a pu admirer la variété et la diversité de son œuvre déjà si prolifique où s’ajoutent des matériaux qui font de lui un artiste non conventionnel.

Jean-Michel Dissakè aborde différents courants artistiques qui vont du figuratif au surréalisme.

Très doué culturellement, Jean-Michel Dissakè peut être taxé de flamboyant. Il s’amuse avec ses outils pour nous livrer des œuvres qui vont marquer le temps. Il appartient tout simplement à ces génies que le temps nous fait découvrir par paliers. Il est considéré aujourd’hui par ses pairs comme un véritable mentor pour les jeunes artistes.

REFERENCES

PRIX

Mars 2019 : 2ème Prix « Afrique avenir » Cérémonie de Récompense des Artistes de la zone CEEAC

Avril 2017 : Prix spécial du jury en sculpture aux 8èmes jeux de la Francophonie Abidjan, Côte d’Ivoire

Janvier 2012 : Premier prix en peinture au Salon International de l'art et de l'artisanat du Cameroun

Août 2011 : Lauréat au salon international l’ART et l’ARTISANAT du Moungo. Cameroun

Novembre 2009 : Prix Journée Technologique du Littoral. Douala, Cameroun

mardi 21 septembre 2021

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 

Chronique de François Zo'omevele Effa
#####
MYRENA, LA PANTHERE REBELLE par François Zoomévélé

EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement DouDouDiouf - Métropolicain en téléchargement Mr Dagher - Bénédiction en téléchargement DICK L'EPHPHATA - Je Gravirai les marches en téléchargement Ella SARA - All Glory to God en téléchargement
Princesse Ariane - Dimension Nouvelle en téléchargement Choeur Gospel Douala - en téléchargement FA DIESE - Au delà des frontières En téléchargement Rostand Mballa - Tu es ma préférée en téléchargement