GUINEE - L'après Condé : qui participera aux consultations de la junte en Guinée?

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 35 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

La junte militaire, désormais au pouvoir à Conakry, a établi un calendrier pour quatre jours de consultations nationales avec toutes les forces vives de la nation.

Dans un communiqué partagé avec la presse, le pouvoir militaire en place à Conakry a établi un programme marathon qui devra se dérouler au Palais du Peuple, entre mardi et vendredi.

Les consultations nationales démarrent mardi 14 septembre par une rencontre avec les leaders des partis politiques qui sera suivie d'un échange avec des représentants des coordinations régionales.

Le Rassemblement du peuple de Guinée, le RPG arc-en-ciel, le parti du président déchu, compte participer à la concertation annoncée par la junte au pouvoir.

"Le RPG a procédé à des consultations au niveau de toutes ses structures. L'écrasante majorité des structures du parti ont émis le souhait que le parti se fasse représenter à cette concertation", a annoncé Lansana Komara, membre du bureau politique du parti d'Alpha Condé.

"Nous irons à ces concertations pour écouter ce que dira le nouveau responsable du pays et en fonction de ça, nous allons informer notre base pour prendre d'autres décisions à la longue", a précisé M. Komara.

Pour boucler la journée, la junte rencontrera les chefs des différentes confessions religieuses.

Mercredi 15 septembre, le Colonel Mamady Doumbouya, président du CNRD, entre en discussion avec les présidents des organisations de la société civile.

Dans la même journée, les représentants des missions diplomatiques et ceux des associations des Guinéens de l'étranger seront reçus.

Les consultations se poursuivent jeudi 16 septembre avec les patrons des différentes sociétés minières implantées en Guinée ainsi que les présidents des différentes organisations patronales.

La dernière journée, vendredi, sera consacrée aux directeurs des banques primaires et microfinances. Les représentants des différentes centrales syndicales clôtureront les concertations.

''La personnification de l'environnement politique a été assez visible''

A l'issu de ces consultations, la junte va mettre en place une feuille de route de la transition.

Le Colonel Mamady Doumbouya a conduit le coup d'Etat qui a renversé le président Alpha Condé dimanche 5 septembre dernier.

Qui est le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya?

Une délégation de la CEDEAO récemment dépêché à Conakry a rencontré le président renversé Alpha Condé et a annoncé qu'il se portait en bonne santé.

Le représentant du Secrétaire général des Nations-Unies pour l'Afrique de l'Ouest devait arriver lundi à Conakry.

mercredi 15 septembre 2021

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 

Chronique de François Zo'omevele Effa
#####
MYRENA, LA PANTHERE REBELLE par François Zoomévélé

NOUVEAUTÉ : Ekila radio arrive en 2021 EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Ella SARA - All Glory to God en téléchargement Mr Dagher - Bénédiction en téléchargement Essimo SOUL - Thank You en téléchargement
Princesse Ariane - Dimension Nouvelle en téléchargement Choeur Gospel Douala - en téléchargement FA DIESE - Au delà des frontières En téléchargement DICK L'EPHPHATA - Je Gravirai les marches en téléchargement Rostand Mballa - Tu es ma préférée en téléchargement