Restrictions anti-Covid en France : le retour des attestations
AFP

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 67 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Le président français a annoncé mercredi que les mesures renforcées en vigueur dans une vingtaine de départements seront étendues à partir de samedi soir à tout le territoire métropolitain pour quatre semaines.

Jeudi dernier, à l’issue d’un Conseil européen en visioconférence, le président français affirmait n’avoir “aucun mea-culpa” à faire pour ne pas avoir reconfiné fin janvier. Emmanuel Macron avait cependant évoqué de futurs “nouvelles mesures à prendre dans les prochaines semaines” et “sans tabou”, face à la troisième vague qui montait toujours plus dans les hôpitaux.

Nous y voilà et pour quatre semaines, le président français demande des efforts supplémentaires en appelant à la «mobilisation de chacun en ce mois d’avril où tout se joue» en raison de la course de vitesse entre la vaccination et l’extension accélérée du variant britannique.

Constatant que les mesures de freinage de l’épidémie ne pouvaient plus produire leurs effets face aux ravages du variant britannique qui surcharge les hôpitaux, le président a concédé qu’il était nécessaire d’augmenter les capacités en réanimation (de 7 000 à 10 000 lits) et de demander des «efforts supplémentaires» aux Français.

Écoles fermées

Le couvre-feu (19 h-6 h) restera donc en vigueur partout en France durant quatre semaines. Et les mesures renforcées qui frappent déjà une vingtaine de départements seront d’application dans tout le territoire de la Métropole :

- les déplacements d’une région à l’autre sont interdits, sauf motifs impérieux (travail, formation, santé, mission d’intérêt général, déménagement) et avec une attestation dérogatoire ;
- les déplacements dans un rayon de 10 km autour de son domicile (activités physiques, promenade) sont autorisés sans attestation, avec un simple justificatif de domicile ;
- les déplacements au-delà de 10 km de son domicile mais toujours dans son département de résidence sont autorisés à condition de présenter une attestation dérogatoire pour les motifs suivants : acheter ou retirer une commande ; effectuer des formalités administratives ou juridiques qui ne peuvent être réalisées à distance ; se rendre dans un établissement culturel ou un lieu de culte ; accompagner ses enfants à l’école ou à leurs activités périscolaires ;
- les déplacements entre 19 h et 6 h (couvre-feu) sont interdits, sauf motifs impérieux (travail, formation, santé, mission d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative, déménagement insusceptible d’être différé) et avec une attestation dérogatoire.

En outre, et c’était une mesure à laquelle se refusait jusqu’à présent Emmanuel Macron, les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pour une durée de trois semaines.

Enfin, le président a évoqué d’un mot la gêne occasionnée par ces mesures pour les travailleurs transfrontaliers, sans préciser concrètement les éventuels aménagements dont ils pourraient bénéficier.

jeudi 1 avril 2021

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 

Chronique de François Zo'omevele Effa
#####
MYRENA, LA PANTHERE REBELLE par François Zoomévélé

NOUVEAUTÉ : Ekila radio arrive en 2021 EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Ella SARA - All Glory to God en téléchargement Mr Dagher - Bénédiction en téléchargement Essimo SOUL - Thank You en téléchargement
Princesse Ariane - Dimension Nouvelle en téléchargement Choeur Gospel Douala - en téléchargement FA DIESE - Au delà des frontières En téléchargement DICK L'EPHPHATA - Je Gravirai les marches en téléchargement Rostand Mballa - Tu es ma préférée en téléchargement