Portrait: Le très discret Francis Mbella
par Michel LObé Etamé

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 213 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Au moment où l’Afrique se bat pour récupérer ses œuvres artistiques disséminées dans les musées en Occident, nous ne pouvons occulter le talent de ses génies vivants qui ont marqué le siècle dernier et le vingt et unième siècle. Parmi eux, je ne peux m’empêcher de citer Francis Mbella donc la précocité artistique interroge encore les passionnés et les amateurs de l’art.

Peintre, philosophe, essayiste, homme politique et créateur gastronome dans ses heures perdues, Francis Mbella nous pousse à la réflexion.

Mais quel homme est-il vraiment ?

Nous ne pouvons lui coller une seule étiquette car son œuvre est abondante, diversifiée et enrichissante. Ce polyglotte qui ne manque pas de réparti nous étonne très souvent car chacune de ses phrases nous invite à une réflexion qui en fait un illustre penseur. Il nous éclaire à travers son œuvre artistique variée et riche qui met à l’honneur aussi bien l’humain que la nature que nous agressons.

Francis Mbella n’a pas fini de nous étonner. Il vient d’être élu au Conseil de Paris pour l’Europe. C’est une fierté pour nous tous de voir ce natif du Cameroun représenter l’Europe au sein de la Ville de Paris.

Mais le parcours de Francis Mbella ne se limite pas seulement à l’art dont il est reconnu comme un des meilleurs de sa génération. Son œuvre prolifique s’expose aujourd’hui dans tous les grands musées du monde comme ses prédécesseurs tels que Picasso ou Modigliani.

Travailleur infatigable, très exigeant avec lui-même et porté vers l’excellence, Francis Mbella s’investit aussi dans l’humanitaire. L’analyse fine des publications sur cet artiste de talent, des documentaires réalisés sur son œuvre et sa personne par le cinéaste ivoirien Idriss Diabaté tel que « Le raccourci vers le soleil » ou « L’imaginaire à l’image » du cinéaste camerounais Bitjoka Bondol Mbock, montrent qu’il y a comme un fil d’Ariane qui fait tour-à-tour passer l’homme d’une position à l’autre comme « un homme « vaste » dont l’humanité et l’humilité sont comme le secret de son génie silencieux ».

Son emploi du temps serré lui laisse très peu de temps :

- Décembre 2016, il a animé, sous l’égide de OSI GENEVA FORUM, la Conférence Annuelle Internationale à Genève dont les thèmes étaient :

1. Une semaine de Rencontres de Haut Niveau qui vous aide à Changer le Monde.
2. « L’Art comme forme de voyage pédagogique » au Palais des Nations Unies à Genève.

Francis Mbella est également un soutien de l’APAF au service de l’humanitaire. A cette occasion, il nous a encore passé une couche avec une de ses phrases favorites : « La vie a un sens avec la contribution de l’homme ».

Le 28 janvier 2016, Francis Mbella a été intronisé Ambassadeur de la République de Montmartre dans les salons de la Mairie de Paris. Il a rejoint ainsi le cercle prestigieux des Ambassadeurs de la République de Montmartre. Il compte aujourd’hui plus de 150 expositions et conférences éducatives dans le Monde.

lundi 4 janvier 2021

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement DouDouDiouf - Métropolicain en téléchargement Mr Dagher - Bénédiction en téléchargement DICK L'EPHPHATA - Je Gravirai les marches en téléchargement Ella SARA - All Glory to God en téléchargement
Princesse Ariane - Dimension Nouvelle en téléchargement Choeur Gospel Douala - en téléchargement FA DIESE - Au delà des frontières En téléchargement Rostand Mballa - Tu es ma préférée en téléchargement Mathématik - Soudée en téléchargement