Chronique - Demain ou les scénarios de tous les possibles
par Michel LObé Etamé

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter5 457 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

L’élection présidentielle de 2018 a vu Paul Biya rempiler pour sept nouvelles années. Pour son camp, cette élection a été l’occasion de démontrer aux sceptiques que l’homme Lion est toujours aux commandes et que l’âge n’avait point raison de sa santé physique et mentale. Les opposants pouvaient ronger leur frein. Et tant pis ! L’homme des « petites ambitions » continue à s’accrocher.

Le camp présidentiel n’en a cure. Il a successivement organisé les élections législatives, municipales et régionales. Vu de loin, nous avons l’impression de nous trouver dans un pays où la démocratie et la liberté s’affirment. Mais la vérité est autre. Les élections au pays de Paul Biya constituent un véritable traquenard où les oppositions sont invitées à participer à une mascarade. Ce scénario habituel donne raison au politologue Achille Mbembé qui aborde le sujet dans une de ses Tribunes intitulées « Au Cameroun, le changement ne viendra pas des urnes ».

Non, les élections ne peuvent rien changer dans un système vicié où la victoire est d’avance volée. Dans ce contexte, les opposants sont invités à participer à des scrutins qui légitimisent le pouvoir illégitime en place.

Dans un environnement social où le mensonge est devenu un mode de gouvernance, la présidence a aussi mis en place une cellule très active chargée noyer la toile avec de fausses nouvelles. WhatsApp diffuse à profusion de l’intoxication : Paul Biya a été nommé meilleur gestionnaire du Covid-19 par l’OMS ; le Cameroun ne reconduira pas les accords de coopération avec la France ; le coup d’Etat manqué de Ferdinand Ngo Ngo, etc.

La rumeur, qui fonctionne si bien, nous fait croire que Paul Biya avait les pieds et les poings liés durant ses 38 années de pouvoir. Il a tenu bon. Et depuis le 26 décembre, libéré des accords coloniaux, notre président, homme nouveau ou nouvel homme, du haut de ses 87 printemps, est enfin libre pour réaliser de grands projets. Avec une équipe de kleptomanes ?

En s’appuyant sur une information toxique, le pouvoir, à travers les réseaux sociaux, joue les prolongations d’une fin de règne annoncée. Mais l’opposition veille. Elle ne se saborde pas dans un enclos étouffant et puant.

Ce jeu connait aujourd’hui ses limites. L’usure du pouvoir met fin à une mascarade qui a usé les oppositions au système renégat. Des voix s’élèvent aujourd’hui pour dénoncer pacifiquement la filouterie organisée du système. Maurice Kamto devient naturellement cette posture, cette voix courageuse qui propose une nouvelle gouvernance. Il prend le peuple à témoin en s’abstenant à cautionner les simulacres d’élections qui ont suivi après les présidentielles de 2018. Il a raison. Et cette raison lui vaut les foudres du pouvoir, des pseudos opposants et des putatifs qui se réjouissent des rogatons.

Et si on provoquait la chance ?

2020 nous a déstabilisés. Le climat des affaires s’enfonce et aucune mesure du pouvoir ne permet aujourd’hui de préparer l’après Covid-19. Face au chaos qui s’annonce, l’opposition trouvera ici une opportunité pour sortir le Cameroun du gouffre où il s’est volontairement enfoncé. Le chantier est énorme. Il interpelle tous les camerounais. C’est aussi une occasion à saisir pour réunir autour d’un seul leader tous les opposants de cœur qui voudraient enfin voir leur beau pays décoller et sortir de la gangrène de la corruption, du népotisme, du mensonge permanent et du tribalisme systémique.

2021 sera une année charnière. Les forces vives, celles qui ont été si souvent étouffées, doivent saisir le contexte actuel pour proposer une voie alternative. Ces forces vives doivent provoquer la chance car le pouvoir RDPC est en fin de vie. Le mensonge ne passe plus. Il est très vite décelé par une opposition responsable et active. Mais, pour y parvenir rapidement, les forces vives ont besoin de s’unir. Elles ont besoin d’un seul leader. Et aujourd’hui, ce leader naturel est connu : Maurice Kamto.

C’est dans l’unité que ce combat va se gagner. C’est dans la fraternité que les couleurs du Cameroun vont à nouveau briller. Nous devons saisir cette chance. Nous devons la provoquer pour sortir d’un marasme qui s’éternise avec la complicité de l’Occident. Un occident qui vient de subir un échec cuisant en République Centrafricaine. Et cet échec est une preuve de la déconfiture inéluctable de la françafrique et de ses complices en terre africaine.

Face à un régime moribond qui a épuisé tous les subterfuges, 2021 est une année de tous les possibles. Ne laissons pas cette opportunité nous échapper pour redorer notre si beau pays.


Par Michel Lobé Étamé
Journaliste Indépendant
Retrouvez l’éditorial sur notre site www.ekilafrica.com et laissez vos réactions avec modération.
Vous pouvez suivre tous les vendredis à 13h30 sur Radio Sud Besançon un débat d’actualité animé par Michel Lobé Étamé à cette adresse : http://radiosud.net/

lundi 28 décembre 2020

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 
Par YVETTE le 02/01/2021
J’espère de tout cœur que l’opposition camerounaise finira par gagner pour le bien des Camerounais. Meilleurs vœux pour 2021 ! Yvette Hervé-Bosquart (ex-Dialanua)
Par Gianni & Carmela le 28/12/2020
Merci pour toutes les infos moi meilleurs voeux pour 202.
Par  le 28/12/2020
Bonjour cher Michel Tu le sais bien je suis bien collé sur ta plume. Je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être parce que ton personnage favori ressemble étrangement au mien. Imaginons Paul Biya à Kigali, et Paul Kaga à Yaoundé! Si cela se produisait un soir, que écrirais-tu le lendemain? Et moi, que saurais-je en dire? Nous voudrons qu'ils partent, mais ils ne bougeront pas. Et même lorsque on les croit morts ou morribonds, leurs maneges poursuivent la course, rondement. Pourquoi vouloir qu'ils quittent, pourquoi devoir accepter qu'ils restent? Je vous lis et vous suis, et chaque fois j'attrape le froid devant mon ignorance des origines de Paul et le secret de son pouvoir. Au fait, qui sont ces hommes vampires d'Afrique? Ce ne sont pas des fils de nos peuples, ce sont des créations des dieux d'outre notre monde. Ce sont ces dieux qui peuvent les faire bouger. Les feront-ils bouger? La réponse nous est apportée par le fort vent nord-sud des intérêts existentiels. Allons-nous réussir à inverser ou bloquer ce vent? "C’est dans l’unité que ce combat va se gagner. C’est dans la fraternité que les couleurs du Cameroun vont à nouveau briller." Michel. Quelle "unité", quel "Cameroun"? Cher Michel, je comprends les sens de notre rêve commun et notre détermination. Hélas je dois aussi rappeler que nous sommes des esclaves de l'intérieur, a qui le maître fit croire que la maison leur appartient. Nous n'avons pas de pays, en Afrique noire. Nous n'avons pas d'état, nous ne pouvons pas nous gouverner dans la maison d'autrui. Vous comprenez ce que je veux dire. Je sais ça peut paraître absurde, mais c'est la réalité. Une dure réalité! A Berlin 1885, les titres de propriété de nos habitations ont été établis, signés, scellés. Aucun de nos ancêtres n'y était. Aucun! Nous avons hérite de cette escroquerie, et nous continuons a nous plaindre ou nous conforter en dedans. Même l’OUA (UA) doit consacrer les saintes frontières issues de la colonisation. Sacrées frontières gravées dans nos mémoires, de colonisés esclaves ménagers! Que faire alors? En résume, qu'il ne s'agisse pas de faire partir Paul, plutôt de sortir de Berlin 1885 et bâtir des nations que nous saurons gouverner a nos meilleures façons, intelligemment bien entendu. Le pari est autant risqué que le défi est titanesque, mais il est le seul salut de nos petits enfants et les leurs. Mugire Imhagalike n'Ubugingo (Ayez la droiture et une saine santé) !
Par DIEUDONNE le 28/12/2020
Analyse grossière vous auriez anticipés sur le COVID 19 que vous seriez des génies hélas vous êtes que des génies menteurs perdus dans des triatibes de bavards inutiles pour le CAMEROUN le CAMEROUN avance à petits pas mais sûrement vous manquerez l'histoire par vos analyses figées et désolantes
Par FELICITE le 28/12/2020
Bonjour Michel et joyeuse fête de la nativité, J'ai lu avec attention article "plaidoyer" et c'est j'ai bien compris en faveur de Maurice Kamto ! En fait pour toi c'est le seul opposant valable ? Quelqu'un qui divise déjà autant la population avant même d'être aux manettes ? Tu verras que tu ne pourras même plus habiter chez toi à et dans Douala... Bravo cher ami pour la suite. Amicalement,


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement DouDouDiouf - Métropolicain en téléchargement Mr Dagher - Bénédiction en téléchargement DICK L'EPHPHATA - Je Gravirai les marches en téléchargement Ella SARA - All Glory to God en téléchargement
Princesse Ariane - Dimension Nouvelle en téléchargement Choeur Gospel Douala - en téléchargement FA DIESE - Au delà des frontières En téléchargement Rostand Mballa - Tu es ma préférée en téléchargement Mathématik - Soudée en téléchargement