FRANCE: mort de l'ancien chef de l'Etat, Valery Giscard d'Estaing

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 441 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

L’ensemble de la classe politique rend hommage ce mercredi soir à l’ancien président, décédé des suites du Covid à 94 ans.

La classe politique rend hommage à l’ancien président de la République. Sa famille politique, d’abord, les démocrates chrétiens rassemblés en 1978 dans l’UDF pour faire pièce au RPR des gaullistes chiraquiens. Pour le centriste François Bayrou, «VGE» «dominait presque naturellement par sa prestance, sa distinction, sa langue, la vivacité de son intelligence et la force de ses intuitions.» Le président de l’UDI, Jean-Christophe Lagarde rappelle les réformes adoptées sous le septennat giscardien, comme le droit à l’avortement, le TGV ou le vote à 18 ans : «Toute notre famille politique est en deuil.»

Les hommages ont dépassé les clivages politiques, comme à l’accoutumée après le décès d’un ancien président de la République. Rendant hommage à un «président qui a modernisé la France», François Hollande a lui aussi rappelé les réformes menées par Giscard d’Estaing qui a aussi «contribué au renforcement du couple franco-allemand, à la mise en place de l’union monétaire et à l’ouverture du Marché commun». «Conscient de sa grande intelligence qu’il mettait au service de son pays, il espérait apparaître comme un président simple et proche des Français. Il n’a pas toujours été compris», a ajouté l’ex-président socialiste.

Coté macronistes, le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand a lui écrit son «émotion» à l’annonce du décès de l’ancien président. «L’idéal européen perd l’un de ses fondateurs, la France, un Président qui lui a apporté modernité et audaces», écrit-il.

Au Sénat, les parlementaires ont observé une minute de silence. La ministre Roselyne Bachelot a exprimé quelques mots, interrompant le débat sur le budget 2021 : «Valéry Giscard d’Estaing c’est le droit à l’avortement, c’est l’abaissement de la majorité civile, c’est le divorce par consentement mutuel […] C’est en fait l’auteur de nombreuses réformes novatrices qui marquent encore aujourd’hui la société française.»

Plusieurs parlementaires, de tous bords politiques, ont également adressé des messages rendant hommage à l’ancien chef de l'Etat. «Avec la disparition de Valéry Giscard d’Estaing la France perd un président source de libertés nouvelles, l’Europe un de ses infatigables bâtisseurs», a tweeté le député LR Aurélien Pradié. «Les femmes doivent tant au président Giscard d’Estaing […] Homme de libertés, il l’est aussi pour l’audiovisuel quand il supprime l’ORTF, écrit également la députée LREM Aurore Bergé. Européen convaincu, son empreinte est majeure et notre société moderne lui doit tant.»

jeudi 3 décembre 2020

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement DouDouDiouf - Métropolicain en téléchargement Mr Dagher - Bénédiction en téléchargement DICK L'EPHPHATA - Je Gravirai les marches en téléchargement Ella SARA - All Glory to God en téléchargement
Princesse Ariane - Dimension Nouvelle en téléchargement Choeur Gospel Douala - en téléchargement FA DIESE - Au delà des frontières En téléchargement Rostand Mballa - Tu es ma préférée en téléchargement Mathématik - Soudée en téléchargement