Le président de la CAF Ahmad suspendu cinq ans par la Fifa

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 470 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Le football africain s’apprête à vivre l’élection à la présidence de la Confédération Africaine de Football la plus ouverte de l’histoire du football africain. Tel est l’héritage légué par Ahmad Ahmad au lieu de la “bonne gouvernance” promise au début de son mandat en mars 2017.

Le président de la Confédération africaine de football (Caf), Ahmad, est suspendu cinq ans par la Fifa pour avoir enfreint divers codes d'éthique.

Le vice-président de la Fifa, âgé de 60 ans, est reconnu coupable d'avoir enfreint des codes relatifs au devoir de loyauté, à l'offre et à l'acceptation de cadeaux, à l'abus de pouvoir ainsi qu'au détournement de fonds.

"L'enquête sur la conduite de M. Ahmad ... de 2017 à 2019 a porté sur diverses questions de gouvernance liées au Caf, y compris l'organisation et le financement d'un pèlerinage de la Oumra à la Mecque, sa participation à la gestion de la Caf avec la société d'équipements sportifs Tactical Steel et d'autres activités", peut-on lire dans une déclaration de la Fifa.

M. Ahmad, dont l'interdiction imminente a été annoncée par BBC Sport Africa le mois dernier, est également condamné à une amende de 200 000 dollars.

Il a déjà nié avoir commis des méfaits. Le mois dernier, le Malgache annonçait son intention de briguer un second mandat lors des élections de la Caf en mars prochain.

Cette intention est maintenant remise en question car il devrait passer un test d'éligibilité pour reprendre sa place au sein du Conseil de la Fifa.

Le Malgache était pourtant averti, lui qui avait été élu en surfant sur les affaires de corruption de son prédécesseur camerounais Issa Hayatou, titulaire du poste pendant 29 ans.

Seulement, Ahmad est tombé dans les mêmes travers, le charisme et l’expérience en moins.

Exclu de la course à la réélection, il ouvre le champ à une campagne entre quatre profils très différents.

Le milliardaire sud-africain Patrick Motsepe président de Mamelodi Sundowns devenu l’un des clubs majeurs du continent africain
Le Mauritanien Ahmed Yahya, désigné “dirigeant de l’année” lors des CAF Awards 2018.

L’ivoirien Jacques Anouma, déjà candidat mais bloqué à l’époque par Issa Hayatou, président de la Fédération lors de la première participation au Mondial des Éléphants.

Et le dernier candidat déclaré Augustin Senghor, président de la Fédération Sénégalaise de football, poussé par Ahmad Ahmad afin de parer sa suspension et qui est censé récupérer les voix du Malgache.

lundi 23 novembre 2020

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement DouDouDiouf - Métropolicain en téléchargement Mr Dagher - Bénédiction en téléchargement DICK L'EPHPHATA - Je Gravirai les marches en téléchargement Ella SARA - All Glory to God en téléchargement
Princesse Ariane - Dimension Nouvelle en téléchargement Choeur Gospel Douala - en téléchargement FA DIESE - Au delà des frontières En téléchargement Rostand Mballa - Tu es ma préférée en téléchargement Mathématik - Soudée en téléchargement