Guinée: Alpha Condé rempile pour la 3e fois à la tête de la Guinée

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 42 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

La commission électorale annonce ce samedi les résultats provisoires de l’élection présidentielle s’étant tenue le 18 octobre. Le président sortant l’emporte avec près de 59,5% des voix.

Le président guinéen sortant, Alpha Condé, a gagné la présidentielle du 18 octobre avec 59,49% des voix, remportant ainsi un troisième mandat controversé, selon les résultats provisoires annoncés samedi par la commission électorale.

Son principal challenger, Cellou Dalein Diallo, qui s’est proclamé vainqueur de la présidentielle avant la publication des résultats, a obtenu 33,5% des suffrages, selon la commission.

Une forte présence policière était visible dans la capitale Conakry lors de cette annonce, a constaté un journaliste de l’AFP. Ces derniers jours, la Guinée a vécu une escalade de violences post-électorales qui ont fait au moins une dizaine de morts.

L’éventualité d’un troisième mandat consécutif de M. Condé, 82 ans, a provoqué pendant un an une contestation dans laquelle des dizaines de civils ont été tués, faisant craindre une éruption autour du vote, dans un pays coutumier des confrontations politiques sanglantes.

En mars, le président sortant avait présenté une nouvelle Constitution dans laquelle il s’engageait à moderniser le pays mais qui permettait aussi de ne plus limiter à deux les mandats successifs des présidents.

Agé de 68 ans, M. Diallo, battu par M. Condé en 2010 et 2015, a proclamé sa victoire lundi en se fondant sur les données remontées par ses partisans envoyés dans les bureaux de vote pour ne pas s’en remettre à la commission électorale et à la Cour constitutionnelle, inféodées au pouvoir selon lui. Il a revendiqué 53% des suffrages.

dimanche 25 octobre 2020

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


NOUVEAUTÉ : Ekila radio arrive en 2021 EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Ella SARA - All Glory to God en téléchargement Mr Dagher - Bénédiction en téléchargement Essimo SOUL - Thank You en téléchargement
Princesse Ariane - Dimension Nouvelle en téléchargement Balo - Les mots en téléchargement Balo - Les mots en téléchargement