Covid-19: le système immunitaire des femmes est-il plus robuste que celui des hommes?

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 257 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Les différences ont toujours été là, mais la maladie causée par le SRAS Cov-2 les a encore plus mises en évidence: les femmes ont tendance à réagir plus efficacement à divers types d'infections.

Les raisons ne sont pas tout à fait claires, il existe des hypothèses et des théories qui pointent vers des processus qui se produisent au sein des systèmes immunitaire et endocrinien.

En février, quelques semaines seulement après le début de l'épidémie du nouveau coronavirus, la Chine a signalé que les hommes sont plus touchés que les femmes.

Après être devenue une pandémie, cette situation est enregistrée dans d'autres pays.

"Nous avons maintenant des données claires suggérant que le paysage immunologique chez les patients COVID-19 est considérablement différent entre les sexes et que ces différences pourraient être à la base d'une susceptibilité accrue à la maladie chez les hommes", a déclaré Akiko Iwasaki, professeur de Immunobiologie et biologie moléculaire, cellulaire et développementale de l'Université de Yale, aux États-Unis.

Iwasaki a dirigé une étude publiée le 26 août dans la revue Nature et qui offre des explications biologiques possibles sur les raisons pour lesquelles les hommes sont plus sujets aux symptômes sévères de la covid-19.

«Les différences entre les sexes dans les réponses immunitaires qui sous-tendent les résultats de la maladie COVID-19» jette un éclairage sur la façon dont le système immunitaire de certaines femmes et certains hommes réagit aux effets de la maladie COVID-19, SRAS Cov-2, bien que, comme l'un des auteurs l'a dit à Yale News, d'autres études avec des groupes plus importants sont nécessaires pour valider les résultats.

Entre les cytokines et les cellules T

Les chercheurs ont comparé des patients des deux sexes et ont trouvé "des différences clés dans les réponses immunitaires au cours des premiers stades de l'infection", a rapporté la Yale School of Medicine.

L'un d'eux est la présence chez les hommes de niveaux plus élevés de cytokines, qui sont des protéines affichées dans le cadre de la réaction immunitaire innée du corps.

"Il s'agit d'une première contre-attaque générale contre les agents pathogènes envahissants, dans laquelle les cellules immunitaires sont appelées sur le site d'une infection, créant une inflammation du tissu affecté comme barrière physique contre l'agent pathogène envahissant pour favoriser la guérison", explique l'université.

Mais, dans les cas graves de COVID-19, lorsque les cytokines deviennent trop abondantes, elles libèrent ce que l'on appelle une " tempête de cytokines ", ce qui provoque " l'accumulation de liquides dans les poumons, privant le corps d'oxygène et potentiellement provoquant un choc, des lésions tissulaires et une défaillance de plusieurs organes. "

Dans le cas des femmes, les chercheurs ont constaté qu'elles avaient une activation " plus robuste " que les hommes des cellules T, des globules blancs du système immunitaire qui ont la capacité d'identifier les agents pathogènes envahisseurs et de les détruire.

"Les observations au fil du temps ont révélé que de mauvaises réponses des lymphocytes T chez les hommes conduisaient à une aggravation de la maladie. Lorsque les patients avaient des niveaux très élevés de cytokines innées, elles empiraient également", indique le communiqué.

"En outre, il a été observé que les hommes plus âgés, mais pas les femmes plus âgées, avaient des réponses des lymphocytes T significativement pires que les patients plus jeunes".

Et c'est là qu'intervient un autre élément clé: les différences dans le système immunitaire des hommes et des femmes plus âgés.

Pour approfondir cet aspect, BBC Mundo a interviewé le Dr Duygu Ucar, qui est professeur associé au Jackson Laboratory aux États-Unis.

Ucar développe des modèles informatiques avec des données génomiques pour étudier la régulation génétique et a récemment mené une étude qui a examiné les différences qui se produisent dans le système immunitaire des deux sexes à mesure qu'ils vieillissent.

L'interview a été éditée pour plus de clarté et de concision.
Línea

Existe-t-il des preuves montrant que le système immunitaire des femmes est plus fort que celui des hommes?

Je pense que dire " plus fort " n'est pas le terme le plus approprié, mais ce que nous avons observé dans notre étude, c'est que le système immunitaire des femmes change moins avec l'âge que celui des hommes.

jeudi 22 octobre 2020

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement DouDouDiouf - Métropolicain en téléchargement Mr Dagher - Bénédiction en téléchargement DICK L'EPHPHATA - Je Gravirai les marches en téléchargement Ella SARA - All Glory to God en téléchargement
Princesse Ariane - Dimension Nouvelle en téléchargement Choeur Gospel Douala - en téléchargement FA DIESE - Au delà des frontières En téléchargement Rostand Mballa - Tu es ma préférée en téléchargement Mathématik - Soudée en téléchargement