Côte d’Ivoire: Hamed Bakayoko nommé premier ministre
AFP

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 24 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Le ministre de la Défense de Côte d’Ivoire, Hamed Bakayoko, a été nommé jeudi premier ministre, en remplacement d’Amadou Gon Coulibaly, dont il assurait l’intérim depuis le brusque décès le 8 juillet, a annoncé la présidence.

« Le président de la République a procédé à la signature d’un décret portant nomination de M. Hamed Bakayoko en qualité de premier ministre », tout en conservant le portefeuille de la Défense, selon le communiqué de la présidence.

Considéré comme un proche du président Alassane Ouattara et un pilier du régime, M. Bakayoko, 55 ans, était ministre de la Défense depuis 2017, après avoir été ministre de l’Intérieur depuis 2011.

Il est aussi maire d’Abobo, l’une des deux communes les plus peuplées d’Abidjan (et de Côte d’Ivoire) depuis 2018.

Son nom avait circulé comme présidentiable, avant la désignation en mars d’Amadou Gon Coulibaly comme candidat du parti au pouvoir pour la présidentielle d’octobre en Côte d’Ivoire.

Après la mort inattendue de ce dernier d’un infarctus, M. Bakayoko avait été désigné pour assurer l’intérim à la primature.

Alassane Ouattara devrait vraisemblablement se représenter au scrutin présidentiel pour un troisième mandat, mais il a annoncé différer sa décision, mercredi, devant le conseil politique de son parti, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à Abidjan.

Hamed Bakayoko a milité depuis sa jeunesse auprès d’Alassane Ouattara, s’engageant dans son parti, le Rassemblement des Républicains (RDR), dès sa fondation en 1994. Il en a dirigé l’organe de presse, le quotidien Le Patriote.

Il a aussi été ministre des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication dans les gouvernements d’union nationale de 2003 à 2011, pendant la décennie de crise ivoirienne.

dimanche 2 août 2020

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Henry Njoh en téléchargement Dina Bell en téléchargement Charles Lembe en téléchargement Album Micheline Ewang - Dissongo en téléchargement Ben Decca en téléchargement
Newsletter
The Very Best of - Bell'A NJOH en téléchargement