Coronavirus : le vice-président du Soudan du Sud, Riek Machar, testé positif au Covid-19

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 42 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Le vice-président du Soudan du Sud, Riek Machar, a déclaré que plusieurs autres membres de la task force affectée à la lutte contre le coronavirus, avaient été infectés et qu'une nouvelle équipe prenait la relève.

Angelina Teny, son épouse, qui est par ailleurs ministre de la défense, certains gardes du corps et d'autres membres du personnel ont également contracté le virus.

Les experts s'inquiètent du fait que des décennies de conflit ont laissé le Soudan du Sud incapable de faire face à une recrudescence des nouvelles infections.

Jusqu'à présent, le pays a enregistré 236 cas de Covid-19 et quatre décès.

La semaine dernière, les autorités ont signalé des cas de coronavirus dans un camp de réfugiés des Nations unies dans la capitale, Juba, où quelques 30 000 personnes ont cherché refuge et protection.

Un cas a également été confirmé dans un camp similaire au nord de Bentiu, où vivent près de 120 000 personnes, rapporte l'agence de presse AFP.

Quarantaine

Riek Machar a déclaré qu'un membre du groupe de travail Covid-19 a été testé positif au coronavirus la semaine dernière.

Comme cette personne s'était "mélangée" avec le reste de l'équipe, il a décidé que tous les membres du groupe de travail soient testés.

"Beaucoup de nos collègues qui ont été testés positifs sont en bonne santé... à partir de maintenant, nous allons nous mettre en quarantaine à la maison", a déclaré M. Machar.

M. Machar a formé un gouvernement d'union avec son rival, le président Salva Kiir, en février dernier, après des années de conflit qui ont fait des centaines de morts et des milliers de déplacés.

Dans le cadre de l'accord de partage du pouvoir, M. Machar est classé premier parmi les quatre vice-présidents qui servent de chefs adjoints à M. Kiir.

Outre la lutte contre la pandémie de Covid-19, le Soudan du Sud a également été désigné comme l'un des pays les plus exposés à ce que le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies appelle une "pandémie de faim".

Selon le PAM, la faim et la malnutrition dans le pays sont à leur niveau le plus extrême depuis 2011, avec près de 60 % de la population qui lutte chaque jour pour trouver de la nourriture.

Pour ne rien arranger à la situation, des essaims de criquets qui avaient détruit les récoltes dans toute l'Afrique de l'Est sont arrivés au Soudan du Sud au début de l'année.

jeudi 21 mai 2020

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Henry Njoh en téléchargement Dina Bell en téléchargement Charles Lembe en téléchargement Album Micheline Ewang - Dissongo en téléchargement Ben Decca en téléchargement
Newsletter
The Very Best of - Bell'A NJOH en téléchargement