A PROPOS DU CORONAVIRUS L’AFRIQUE, COVID-19, LE CONFINEMENT, LE NET, ET NOUS
Par François Zo'omévélé Effa

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 696 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Un virus qui répand la terreur, ce Covid-19 qui fait trembler… presque tout le monde, c’est celui qui fait presque aussi peur que la mort, que dis-je, il fait plus peur que la mort.

Qui aurait pu penser, vraiment, franchement, qui aurait pu imaginer que la troisième guerre mondiale serait causée par un virus ?

Ceux qui me lisent et me suivent depuis un certain temps savent que je n’aime pas beaucoup, comme beaucoup d’entre nous, ce concept de « mondial » ! Nous avons été historiquement abreuvés par deux grandes guerres (14-18 et 39-40), qui ont été qualifiées de mondiales. C’étaient des histoires de guerres européennes, souvent entre la France et l’Allemagne, dans lesquelles l’Afrique subissait des dommages collatéraux par la participation de ces fameux tirailleurs sénégalais…

Aujourd’hui, le concept de « mondialisation » mis à tort et à travers dans toutes les sauces culturelles, économiques et stratégiques, légitime toute exaction de ce qu’on n’appelle plus « impérialisme ».
Pour revenir à ce virus qui effraie le monde entier, il n’a pas déclaré la guerre mais c’est des présidents de grandes puissances qui ont déclaré que nous étions en guerre. Pour ne prendre que le cas du président français, notre Jupiter de Macron, il a, dans son annonce de déclaration de guerre, indiqué que son pays allait supprimer les dettes africaines.

Ce qui semble le plus bizarre, c’est que toutes les grandes puissances et leurs antennes, comme l’ONU et l’Organisation Mondiale de la Santé, ont fait des prévisions catastrophiques sur la pauvre Afrique, une Afrique démunie en technologie, en recherche, en équipements hospitaliers, une Afrique qui allait connaître plus de 300 000 décès et 30 millions d’Africains réduits à la misère.

Cherchez l’erreur. Comparez les dégâts de cette guerre annoncée ! C’est la Chine, l’Europe et l’Amérique qui succombent par dizaine de milliers à ce fameux virus. Pour une fois, le désastre de cette endémie ou de cette épidémie ne sévit pas, comme le sida ou l’ebola, en Afrique. Où est l’erreur de cette catastrophe annoncée ? Il semble que les apprentis sorciers dans leurs laboratoires se soient amusés à faire joujou avec les virus corona. Il semble aussi qu’ils auraient par inadvertance laissé échapper le mauvais aux mauvais endroits. On nous parle aussi d’un complot économique occidental ourdi depuis belle lurette contre l’Afrique. L’Afrique serait trop peuplée, il faudrait la dépeupler. L’esclavage, la colonisation et ses travaux forcés, la militarisation obligatoire des tirailleurs africains dans les deux grandes guerres, le sida, l’ebola, les faux vaccins, seraient des armes secrètes destinées à un génocide qui ne dirait pas son nom. Il est même cité des discours présidentiels à l’instar de Nicolas Sarkozy, qui s’offusquait de la surpopulation africaine en citant la ville de Lagos, et du président Emmanuel Macron, qui parlait de ces femmes africaines qui font trop d’enfants, empêchant le développement du Continent.

Toujours est-il qu’il se prépare quelque chose qui va changer les visions et les concepts des économies mondiales.

L’ONU, l’OMS et les grandes puissances occidentales n’étant vraiment plus une référence de confiance et de vérité pour les Africains, la sortie du confinement nous réserve bien des surprises.

Certains, en Afrique, prévoient une libération totale du diktat occidental, vraiment totale. Economique, culturelle, scientifique, religieuse… Qui vivra, verra.

François Zo’omevele Effa

dimanche 3 mai 2020

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement DouDouDiouf - Métropolicain en téléchargement Mr Dagher - Bénédiction en téléchargement DICK L'EPHPHATA - Je Gravirai les marches en téléchargement Ella SARA - All Glory to God en téléchargement
Princesse Ariane - Dimension Nouvelle en téléchargement Choeur Gospel Douala - en téléchargement FA DIESE - Au delà des frontières En téléchargement Rostand Mballa - Tu es ma préférée en téléchargement Mathématik - Soudée en téléchargement