Brésil: le parlement de Sao Paulo va rendre hommage à Pinochet
AFP

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 39 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Le parlement de l’État de Sao Paulo va rendre hommage le 10 décembre au dictateur chilien Augusto Pinochet (1973-1990), indique le programme de l’institution, cité mercredi par les médias brésiliens.

Cet hommage a été fixé au 10 décembre, qui est la Journée internationale des droits de l’Homme.

« La cérémonie solennelle à la mémoire du président Augusto P. Ugarte » se tiendra à la demande du député régional Frederico D’Avila, du Parti social libéral (PSL), formation avec laquelle le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro a remporté l’élection brésilienne de 2018.

« Pinochet » est devenu mercredi le troisième sujet le plus commenté sur Twitter au Brésil après que les médias ont diffusé l’information. La question divise les internautes.

« Mon père est une victime de la dictature de Pinochet. Il a été emprisonné, torturé […] Rendre hommage à la personne responsable de l’un des plus grands crimes contre l’humanité, pendant la Journée des droits de l’Homme, est plus qu’une offense lâche, c’est criminel », a tweeté @sebastianismos.

En revanche, d’autres internautes, tels que @KarpovCarlsen, ont défendu la cérémonie d’hommage à Pinochet. « Longue vie à Pinochet ! ! ! La gauche, c’est des ordures ».

Le président Bolsonaro, qui a déjà rendu hommage à un tortionnaire de la dictature brésilienne et approuvé le régime militaire brésilien, a provoqué un malaise en septembre en célébrant la répression exercée par la dictature chilienne et en faisant référence à la mort du père de l’ancienne présidente chilienne Michelle Bachelet.

« Elle oublie que le Chili n’est pas devenu un (nouveau) Cuba grâce à ceux qui ont eu le courage de renverser la gauche en 1973, parmi ces communistes, son père », avait écrit le président brésilien.

Il réagissait à des propos de Mme Bachelet, actuelle Haut Commissaire aux droits de l’Homme des Nations Unies, qui avait déploré un « rétrécissement de l’espace démocratique » au Brésil sous sa présidence.

Le président chilien Sebastian Pinera, bien qu’étant un allié de M. Bolsonaro, avait condamné à l’époque les propos de son homologue brésilien.

jeudi 21 novembre 2019

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement DouDouDiouf - Métropolicain en téléchargement Mr Dagher - Bénédiction en téléchargement DICK L'EPHPHATA - Je Gravirai les marches en téléchargement Ella SARA - All Glory to God en téléchargement
Princesse Ariane - Dimension Nouvelle en téléchargement Choeur Gospel Douala - en téléchargement FA DIESE - Au delà des frontières En téléchargement Rostand Mballa - Tu es ma préférée en téléchargement Mathématik - Soudée en téléchargement