France: le baccalauréat émaillé d'incidents
AFP

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 134 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Soupçons de fuite, professeurs en grève, résultats pas toujours définitifs : le grand rendez-vous annuel du baccalauréat, le « bac » qui sanctionne en France la fin des études secondaires, a été, cette année, émaillé d'incidents.

Les premiers résultats ont commencé à tomber vendredi matin pour les 743 000 candidats, même si certains ne sont que provisoires en raison d'une grève de correcteurs opposés à la refonte annoncée de l'examen bicentenaire.

Pour contraindre le gouvernement à rouvrir des négociations sur les réformes du lycée et du bac qu'ils dénoncent, des professeurs ont refusé de saisir les notes des candidats, mais aussi, pour certains, de rendre les copies.

Selon le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer « une centaine de centre sur 1500 » où se tenaient jeudi les derniers jurys de délibérations ont été perturbés et seuls « 700 correcteurs » grévistes sur les 175 000 mobilisés retenaient encore jeudi soir « autour de 30 000 copies » sur les quatre millions à évaluer.

Le ministre, qui n'a pas voulu céder, a imaginé une « solution technique » pour fournir des résultats à la date prévue : remplacer les notes de l'examen si elles venaient à manquer par celles du contrôle continu de l'année. Quitte, in fine, à réintroduire la note du bac si celle-ci s'avère meilleure.

Ironie du sort, les opposants à la réforme du bac, prévue pour 2021, dénoncent justement un futur examen qui fera la part belle au contrôle continu.

Grévistes ou non, certains professeurs ont dénoncé l'inégalité de traitement des candidats - âgés cette année de 11 à 77 ans - et l'irrégularité des résultats communiqués vendredi.

Cette édition du baccalauréat aura été particulièrement perturbée. Avant la grève des correcteurs, elle avait déjà été entachée par une grève de la surveillance le premier jour des épreuves et par des « suspicions de fuites » de sujets de mathématiques, qui ont aussi connu des coquilles dans les énoncés. Quatre personnes étaient en garde à vue jeudi soir dans l'enquête sur les fuites.

Jeudi soir également, les résultats du bac ont fuité sur le site internet de l'académie de Lille, dans le nord du pays, avant que le lien ne soit bloqué une quinzaine de minutes plus tard.

Depuis 2012, le taux de réussite au bac dépasse les 80 %. En 2018, 88,3 % des candidats ont empoché le diplôme.

vendredi 5 juillet 2019

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Henry Njoh en téléchargement Dina Bell en téléchargement Charles Lembe en téléchargement Album Micheline Ewang - Dissongo en téléchargement Ben Decca en téléchargement
Newsletter
The Very Best of - Bell'A NJOH en téléchargement