Venezuela: Poutine apporte son soutien à Maduro venu demander une aide financière
AFP

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 23 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Moscou - Le président russe Vladimir Poutine a apporté mercredi son soutien à son homologue vénézuélien Nicolas Maduro, en visite à Moscou notamment pour évoquer une aide financière de la Russie au pays sud-américain à l'économie chancelante.

"Nous soutenons vos efforts visant à aboutir à la paix sociale et toutes vos actions visant à harmoniser les relations avec l'opposition", a déclaré M. Poutine, au début de sa rencontre avec M. Maduro dans sa résidence officielle de Novo-Ogarevo, près de Moscou.

"Et naturellement, nous condamnons toutes les actions à caractère évidemment terroriste, toutes les tentatives de renverser la situation à l'aide de la force", a-t-il souligné.

M. Maduro, dont le pays est frappé par des sanctions américaines et par une sévère crise économique, cherche le soutien de ses alliés à un peu plus d'un mois du début de son deuxième mandat.

Réélu en mai dernier lors d'élections dont les résultats ne sont pas reconnus par une grande partie de la communauté internationale, M. Maduro doit débuter un second mandat le 10 janvier.

L'héritier de l'ancien président Hugo Chavez (1999-2013) est confronté à une forte pression des États-Unis qui l'ont qualifié de "dictateur".

"Je suis convaincu que cette rencontre va se solder par de bonnes nouvelles pour la coopération entre nos deux pays", a assuré pour sa part M. Maduro, selon ses propos traduits en russe, en s'adressant à Vladimir Poutine.

Les discussions entre deux dirigeants "porteront sur l'aide qui est nécessaire dont les autorités vénézuéliennes ont besoin", a déclaré plus tôt dans la journée le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov aux journalistes.

Il a toutefois refusé de donner d'avantage de détails et notamment la somme que pourrait prêter la Russie à son allié sud-américain.

Selon lui, la situation économique du pays sud-américain "reste compliquée" même si "on constate des signes d'amélioration".

Le responsable chaviste a annoncé lundi qu'il se rendait à Moscou pour "une visite de travail nécessaire" qui, assure-t-il, permettra "de terminer l'année 2018 avec brio concernant les relations stratégiques que le Venezuela construit avec le monde".

La situation économique du Venezuela, confronté cette année à une inflation de 1.350.000% selon le FMI, est très compliquée malgré les réserves de pétrole du pays.

La Russie - deuxième créancier de Caracas après la Chine - avait déjà donné un coup de pouce financier au Vénézuela, rééchelonnant une partie des dettes du pays envers Moscou en novembre dernier.

mercredi 5 décembre 2018

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Henry Njoh en téléchargement Dina Bell en téléchargement Charles Lembe en téléchargement Album Micheline Ewang - Dissongo en téléchargement Ben Decca en téléchargement
Newsletter
The Very Best of - Bell'A NJOH en téléchargement