Le rapport sur les œuvres d'art africaines attendu en France

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 20 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Un rapport commandé par le président Macron et qui doit être remis plus tard dans la journée au chef de l'Etat français recommande à la France de changer sa loi pour renvoyer en Afrique des milliers d'œuvres d'art.

Les auteurs du rapport affirment que la plupart des objets rapportés d'Afrique par la France à l'époque coloniale ont été acquis avec plus ou moins de force.

Le président Macron avait lancé cette initiative il y a un an lors d'une visite au Burkina Faso.

Il avait déclaré que dans cinq ans, la France doit entamer le processus de restitution temporaire - ou définitive - de ces œuvres d'art à l'Afrique.

Mais ce rapport suggère que les œuvres d'art africaines de l'époque coloniale conservée dans les musées français devraient être considérées comme acquise sans consentement éclairé des Africains à moins qu'il y ait une preuve du contraire.

Les auteurs souhaitent que la loi soit modifiée afin que les œuvres puissent être restituées.

En théorie, cela pourrait ouvrir la voie à une restitution totale des œuvres d'art et à vider des musées comme le musée Branly à Paris, où l'on dénombre environ 70 000 œuvres d'Afrique.

Les partisans de cette restitution espèrent que d'autres musées européens, comme le British Museum de Londoin, pourraient également subir des pressions.

Dans la pratique, la mise en œuvre de ces propositions suscite un certain scepticisme.

Les gouvernements africains devraient d'abord soumettre des demandes d'œuvres d'art spécifiques à cet effet.

vendredi 23 novembre 2018

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Henry Njoh en téléchargement Dina Bell en téléchargement Charles Lembe en téléchargement Album Micheline Ewang - Dissongo en téléchargement Ben Decca en téléchargement
Newsletter
The Very Best of - Bell'A NJOH en téléchargement