Le prix Nobel alternatif de littérature remis à l'écrivaine antillaise Maryse Condé

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 35 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

L’annonce a été faite ce vendredi à Stockholm. Maryse Condé, écrivaine française d’origine guadeloupéenne, auteure d’une vingtaine de romans dont une bonne part consacrée à l’Afrique et aux Caraïbes, est la lauréate du premier prix littéraire de la Nouvelle Académie.

Un honneur qui a une histoire… un peu particulière. Comme le prix Nobel de littérature n’a pas pu être décerné cette année, pour cause de scandale sexuel autour de l’ancestrale Académie suédoise, un petit groupe d’intellectuels et de journalistes a décidé de créer son propre prix.

Se positionner aux antipodes de la vieille académie suédoise

"Quand le prix Nobel a été annulé on s’est dit qu’il était temps de faire quelque chose de nouveau, quelque chose de plus inclusif, de plus démocratique, explique l'écrivaine gréco-suédoise Alexandra Pascalidou, à l'origine de l'idée. Nous avons invité à participer des centaines de libraires suédois. Et ensuite nous avons invité le monde, car ceci est un prix international." Selon elle, il s’agit d’abord de se positionner aux antipodes de la vieille académie suédoise, minée par les privilèges et les conflits d’intérêt. Près de 33.000 lecteurs ont voté, explique l'auteure.

Le prix de la nouvelle Académie n’est pas le prix Nobel, mais sa récipiendaire, comme les lauréats Nobel, devra se rendre en décembre à Stockholm pour le recevoir.

Née en février 1937 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Maryse Condé a publié une trentaine de romans portant notamment sur l'esclavage et l'Afrique, ainsi que des pièces de théâtre et des essais. Souvent pressentie pour le prix Nobel de littérature, elle ne l'a encore jamais reçu. "Je suis très heureuse et très fière d'avoir ce prix mais permettez-moi de le partager avec ma famille, avec mes amis et surtout avec tous les gens de la Guadeloupe (...) qui seront émus et heureux de me voir récompensée", a-t-elle réagi dans une vidéo, peu après l'annonce.

Elle avait été citée plusieurs fois pour le prix Nobel. L'écrivaine française Maryse Condé a remporté, vendredi 12 octobre, "le nouveau prix de littérature", institué par la "Nouvelle académie" spécialement constituée pour remplacer le prix Nobel de littérature 2018, dont le lauréat sera révélé l'année prochaine. "Dans ses œuvres, avec un langage précis", Maryse Condé "décrit les ravages du colonialisme et le chaos du post-colonialisme", a fait valoir l'institution.

vendredi 12 octobre 2018

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Henry Njoh en téléchargement Dina Bell en téléchargement Charles Lembe en téléchargement Album Micheline Ewang - Dissongo en téléchargement Ben Decca en téléchargement
Newsletter
The Very Best of - Bell'A NJOH en téléchargement