A PROPOS DE …....... LE Billet du jour
Par François Zo'Omevele Effa

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 49 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Bonjour à tous, c'est à propos de notre histoire celle de l' Afrique et particulièrement du Kamerun, ce Cameroun pour lequel les enfants que nous étions chantions les indépendances et la réunification


Nous nous levions et nous chantions, car l'heure avait sonné !
Nous frappions sur nos tambours et battions nos tam tams,
Nous nous tenions par la main car l'heure avait sonné,
Nous étions vainqueurs des horreurs et des mauvais temps.

Cette réunification tant souhaitée
Nous l'avions vue enfin réalisée
Frères et sœurs, nous nous unissions par les cœurs
Pour bâtir avec joie ce pays sans rancœur

Quand nous chantions notre pays en ce temps là,
Nous savions que du Cameroun du levant à celui du couchant,
Nous ne dirions plus jamais Cameroun sous tutelle
Nous invtions nos frères d'outre Mungo d'antonner les chants
Les chants de la réunification, quelle bonne nouvelle!

Il nous arrivait même d 'espérer que ce tronçon qui était resté... ne serait pas perdu, malgré la ruse de nos amis perfides.C' est pourquoi il est difficilement compréhensible et concevable de légitimer les violences guerrières du moment dans cette partie du pays.

Aucun avis n'a été demandé aux Africains quand, là bas à Berlin dans le temps, ils se partagèrent le continent à leur gré . Des frontières arbitraires ne tenant compte d'aucune de nos realités politiques, cuturelles, fondamentales et existentielles nous ont été imposées.Maintenant qu'après la première guerre prétendue mondiale, nos amis perfides se sont partagés le Cameroun en butin de guerre …..ils utilisent encore certains d'entre nous pour mettre le pays à feu et à sang, diviser en nous entretuant. Comme du temps de la traite négrière, des guerres de sécession du Congo, du Biafra, du Soudan, de la Côte d'Ivoire.... voilà des Africains qui s'auto-détruisent, et pourquoi ?

A propos de la corruption ,de la mauvaise gouvernance et de tous ces maux qui nous minent et nous détruisent, notre rêve , celui de tous les vrais Africains qui aiment leur terre leur pays, est que tout cela finisse. Nous voulons vivre pleinement de nos richesses, et nous en avons. Nous aspirons au partage équitable des biens et richesses dont nous sommes abondemment dotés.

N'en déplaise aux usurpateurs et voleurs qui en font un vil usage en ce moment, il est dit et ce sera fait, ces biens mal acquis seront plus tard remis au peuple, à la vraie République.... Toutes nos matières premières seront exploitées sur place:notre bois nos minerais, notre pétrole, notre café notre cacao.... tout sera transformé en Afrique, puis exporté.

Pourquoi faut il que la Suisse qui ne cultive pas de cacao ait chez elle des usines de chocolat? Avez vous imaginé une seule seconde le Cameroun achetant du raisin français pour fabriquer du vin? Pourquoi serait il incongru de parler du chocolat ivoirien et pas seulement du cacao ivoirien ?

Je ne parle même pas des monnaies africaines affranchies de l'esclavage du franc cfa! On a pas besoin de sortir de la cuisse de Jupiter pour savoir que nous avons potentiellement tout pour vivre décemment dans le continent le plus riche, tandisque les jeunes fuient la misère et la pauvreté, et vont mourir par dizaines de milliers dans la méditérannée.

A propos des biens mal acquis, il n'y a pas que les dictateurs et dirigeants africains qui passeront au tribunal pour restituer et réparer, il y a aussi les complices et recelleurs, les puissances occidentales, les banques suisses, françaises et autres qui détiennent les milliards de dictateurs vivants et morts, de leurs complices, sans oublier les multinationales.

Voilà les réalisations que les Africains attendent, futurs dirigeants. A bon entendeur......

François Zoomevele Effa

lundi 24 septembre 2018

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Henry Njoh en téléchargement Dina Bell en téléchargement Charles Lembe en téléchargement Album Micheline Ewang - Dissongo en téléchargement Ben Decca en téléchargement
Newsletter
The Very Best of - Bell'A NJOH en téléchargement