Football: Le Camerounais Karl Toko Ekambi a reçu le Prix Marc-Vivien Foé 2018.

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 51 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
#####
 

Karl Toko Ekambi, lauréat du Prix Marc-Vivien Foé 2018, est « fier d’avoir gagné ce titre devant des joueurs qui jouent dans des grands clubs en Ligue 1 ». L’attaquant camerounais du SCO Angers savoure au passage sa « meilleure saison en termes de statistiques et de régularité ».

À 25 ans, Toko Ekambi est entré dans une autre dimension. Une éclosion tardive pour le joueur lancé par le Paris FC, qui s'est au préalable aguerri deux saisons en Ligue 2 à Sochaux (2014-16) avant de rejoindre le SCO. Bonne pioche pour le club phare du Maine-et-Loire, puisqu'avec son international camerounais, Angers a assuré son maintien sans forcer : onzième en 2017, et 14e et déjà sauvé cette saison.

Premier League ou Liga en ligne de mire

Décisif, Karl Toko Ekambi, mais sûrement plus encore impliqué, à l'image de cette confession du président du club Saïd Chabane, à la fin du mois d'avril, au micro de beIN Sports : "On a eu une offre qui ne pouvait pas se refuser, parce que ça représentait plus de 50% de notre budget, et Karl m'a dit à ce moment-là : 'On a 18 points, le club n'est pas sorti de la difficulté, je veux rester.' Quand un joueur vous dit ça en sachant que son salaire aurait pu être multiplié par trois, par quatre ou par cinq... Je n'avais qu'une seule chose à faire, je l'ai remercié, je l'ai embrassé et je lui ai dit 'Allez, on continue l'aventure ensemble, et de toute façon, on t'accompagnera vers le club où tu veux aller.'"

Au mercato d'hiver, les courtisans du buteur angevin avaient proposé 20 millions d'euros, et il y a fort à parier que Toko Ekambi a vu encore sa valeur marchande augmenter depuis. À un mois de l'ouverture du marché d'été, six clubs semblent tenir la corde : l'Atletico (Liga) Valence (Liga), Villareal (Liga), Everton (Premier League), Newcastle (Premier League) et Brighton (Premier League). Et du côté d'Angers, on ne fait plus de mystères, comme le confirmait encore récemment Olivier Pickeu, manager du SCO : “C'est acquis il ne sera plus Angevin la saison prochaine. Nous ne nous sommes jamais retrouvés dans la situation où autant de clubs voulaient un de nos joueurs. C’est Karl qui prendra la décision."

Premier League ou Liga, Angers devrait de toute manière boucler "le record de vente du club", de l'aveu même d'Olivier Pickeu, le manager général d'Angers. Un transfert qui pèsera certainement très lourd au plan sportif pour le SCO, mais qui lui offrira une assise financière plus confortable que jamais, puisque le tout récent Jour africain de l'année en L1 pourrait partir, selon les dernières estimations, pour un montant proche de 28 millions d'euros... peu ou proue le budget total du club sur une saison parmi l'élite.

"Je ne sais pas lire l’avenir"

Mais le match de samedi prochain contre Dijon, lors de la 38e et ultime journée de Ligue 1, risque d’être son dernier sous le maillot angevin. À un mois de l'ouverture du marché d'été, le Camerounais est courtisé par de nombreux clubs européens : l'Atletico Madridi, Valence ou Villareal en Espagne, ou encore Everton, Newcastle et Brighton en Angleterre. Interrogé sur ses préférences, le jeune joueur n’a pas donné d’indices. "Je ne sais pas lire l’avenir", assure-t-il. "Je vais écouter les projets qui vont arriver, tout en écoutant le projet d’Angers, après je ferai mon choix ".

En attendant, Toko Ekambi compte bien profiter de ses vacances, tout en jetant un coup d’œil à la Coupe du Monde. Le Cameroun ne s’étant pas qualifié, l’attaquant va suivre la compétition à distance : "Je ne vais pas supporter une équipe en particulier. Je vais attendre le dernier carré pour faire mon choix. Mais j’ai des amis en équipe de France, du Sénégal ou de Tunisie. Je les supporterai pendant leur match".

mercredi 16 mai 2018

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 


EBANDA Manfred 1935 - 2003 - Compilations 2013 des plus belles reprises d'AMIE (AMI OH) en téléchargement Henry Njoh en téléchargement Dina Bell en téléchargement Charles Lembe en téléchargement Album Micheline Ewang - Dissongo en téléchargement Ben Decca en téléchargement
Newsletter
The Very Best of - Bell'A NJOH en téléchargement